Midi Olympique

CARPE DIEM…

POSITIONNÉ­S À LA CINQUIÈME PLACE AU TERME DE LA TROISIÈME JOURNÉE, LES DACQUOIS SAVOURENT LE MOMENT SANS TIRER DES PLANS SUR LA COMÈTE…

- Par Laurent TRAVINI

Démocratis­ée en 1989 par le film « Le cercle des poètes disparus », cette locution latine ne caractéris­e pas simplement le fait de jouir du jour présent. Dans son intégralit­é, elle invite à « cueillir le jour présent, sans se soucier du lendemain… ». Les Dacquois, après une victoire de caractère à Angoulême, se sont offert la possibilit­é de faire durer ce plaisir en cueillant un trèfle narbonnais à cinq feuilles… Ce n’est pas une vague hédoniste qui envahit le club rouge et blanc, juste un peu de mémoire. L’an dernier, à l’issue de la troisième journée, ils totalisaie­nt également neuf points et trônaient à la troisième place du classement. La suite de l’exercice fut moins prolifique. Après une euphorie au teint estival, la saison prit un air plus terne dans une lutte pour le maintien aux notes plus « hivernales… » Forts de cette expérience, le staff et les joueurs landais prennent la mesure de ce moment et garde la tête froide. Comme le confirme Raphaël Saint-André, le manager dacquois : « Les joueurs ont profité de cette victoire bonifiée. Elle conclue de la meilleure des manières cette série de trois matchs en douze jours. Nous devons profiter de l’instant, sans pression, ni inflation d’objectif. Nous sommes dans l’obligation de gérer les organismes. Nous avons déjà notre lot de blessés. Avec un match le jeudi, les joueurs ont eu droit à deux jours « off » pour se régénérer… Il nous faudra quand même rentrer du monde pour finir au mieux cette première série de matchs… » En effet, il est bon de rappeler que cette saison, les blocs de six matchs vont être éprouvants pour les effectifs, à fortiori les plus modestes. Le staff se préoccupe donc du présent et tient à garder le cap.

LE PLAISIR COMME MOTEUR

Le match de ce soir contre Bayonne, qui connaît une entame de saison plutôt fébrile, ne fait pas tourner la tête aux Dacquois. « Nous avons un autre championna­t à jouer… », reprend le technicien rompu à ce difficile championna­t de Pro D2 « on ne va pas jeter toutes nos forces dans la bataille. Nous nous concentrer­ons le moment voulu sur les deux matchs qui suivent, celui à Massy et la réception de Nevers. Pour l’heure, nous allons nous déplacer à JeanDauger. Comme la défaite à domicile contre Grenoble (13-28, N.D.L.R.) une victoire à Bayonne n’est pas une priorité. À l’image des autres clubs descendant­s de Top 14, après une période de rodage, ils vont finir par faire valoir la force de leur collectif. Nous avons la chance de nous déplacer sans pression. L’enjeu de ce match est plutôt sur leurs épaules. Le résultat dépendra de leur performanc­e. Nous abordons ce derby basco-landais avec l’objectif de poursuivre le travail et de continuer à prendre du plaisir… » C’est avec la notion de plaisir comme moteur, que les Landais vont continuer à faire face aux prédiction­s. Donnés relégués par une majorité des staffs de Pro D2, les Landais vont s’astreindre à gérer, au jour le jour, la récolte des fleurs de ce champ… ionnat…

Newspapers in French

Newspapers from France