Midi Olympique

PAS DE BLAGUE

APRÈS UN BON POINT DE BONUS RAMENÉ DE GRENOBLE, LES LANDAIS NE DEVRONT PAS SE RELÂCHER POUR ÉCARTER UNE ÉQUIPE DE VANNES SOLIDE LORS DE CES DERNIERS VOYAGES.

- Par Pierre BAYLET D. L. P.

Le 10e qui reçoit le 9e, ce n’est pas à proprement parler l’affiche de cette quatrième journée de Pro D2. La nouvelle tribune du stade GuyBonifac­e attendra probableme­nt encore pour se remplir totalement, d’autant qu’on imagine mal les supporters vannetais déferler en hordes dans la capitale landaise. Il faut néanmoins se méfier des apparences car, à y regarder de plus près, voilà deux équipes qui n’ont pas si mal réussi leur entrée en lice et dont l’opposition ne manquera pas de sel.

Puisqu’on parle de sel, les Bretons, affublés d’un calendrier compliqué avec deux déplacemen­ts en hors-d’oeuvre, ont montré de bien belles choses à Béziers et Nevers, deux voyages qui auraient pu, ou dû, leur rapporter bien mieux que ces deux points de bonus déjà très positifs. De bonnes dispositio­ns confirmées dans la foulée par une victoire sans contestati­on possible face à Angoulême. Tout juste pourrait-on reprocher aux hommes du Morbihan de n’avoir pas su faire fructifier totalement leurs encouragea­ntes prestation­s. Mais avec +2 au classement britanniqu­e, il n’en reste pas moins que les Vannetais ne sont pas si loin des leaders Montauban (+6) et Colomiers (+5). Et qu’ils viendront donc dans les Landes avec l’idée de réussir un exploit qui les mettrait pour le coup en très bonne position avant d’accueillir successive­ment Bayonne et Biarritz à La Rabine.

LES BONS INGRÉDIENT­S

Les Montois doivent donc se méfier de cette équipe joueuse et pugnace, alors qu’ils sont au même niveau que leur adversaire avec deux bonus glanés lors des deux dernières journées. Entamant ce soir une série de deux rencontres à domicile, ils savent qu’ils peuvent, avec deux succès successifs, revenir dans le peloton de tête avant d’aller défier Montauban pour la fin de ce bloc.

Ils auront pour eux un petit ascendant psychologi­que sur un adversaire qu’ils avaient battu deux fois l’an passé, mais devront encore se passer de nombreux cadres puisque seuls Taulanga et Matanavou pourraient faire leur retour. Voilà donc un match plus indécis qu’il n’y parait que les Landais seraient bien inspirés de prendre par le bon bout. Il leur faudra pour cela mettre la main sur le ballon et imposer leur rythme, comme ils ont su le faire face à Narbonne il y a peu, en réglant au passage les problèmes de discipline qui leur ont valu cinq cartons jaunes et un rouge en trois rencontres. Un axe de progrès prioritair­e pour qui veut jouer les premiers rôles.

Newspapers in French

Newspapers from France