Midi Olympique

ALBERT-DOMEC A PEUR

APRÈS LE CAMOUFLET À AURILLAC, L’USC N’A VRAIMENT PAS LE DROIT À L’ERREUR FACE À DES USAPISTES PRAGMATIQU­ES ET RÉALISTES EN CE DÉBUT DE CHAMPIONNA­T.

- Par Didier NAVARRE

Les saisons se suivent, mais n’ont pas tendance à se ressembler. Voilà, un an en arrière, l’USC préparait déjà la réception de Perpignan à l’occasion de la quatrième journée de championna­t. En septembre 2016, Carcassonn­e était bien dans ses crampons. En trois rencontres, les Audois capitalisa­ient six points fruits d’un match nul à Albi (23-23) et d’une belle victoire à domicile face à Béziers (17-9).

En revanche, Perpignan était en souffrance avec cinq points dans sa besace qui était la conséquenc­e d’une victoire face à Mont-de-Marsan (19-16), d’une défaite à domicile face à Dax (14-16) et d’une correction à Aurillac (13-42). Pour ce déplacemen­t à Domec, l’Usap n’avait pas existé, il avait vite mis un genou à terre (38-20) face à une USC euphorique et appliquée.

LE COMPORTEME­NT DE CERTAINS JOUEURS EST À REVOIR

Cette fois, le scénario est inverse. Les Catalans logent en tête du classement, possèdent un capital de onze points et restent sur deux victoires bonifiées face à Bayonne et Nevers tandis que Carcassonn­e souffre. L’USC a certes vaincu Biarritz (16-3), mais elle a été copieuseme­nt dominée face à Massy et Aurillac. En deux rencontres, sa défense s’est inclinée à dix reprises. Un chiffre bien peu flatteur qui inquiète l’entraîneur des avants, Mathieu Cidre avant la réception de l’ogre usapiste : « Notre tâche s’annonce difficile. En ce moment, l’Usap maîtrise parfaiteme­nt son sujet. C’est une équipe qui a une faculté à déplacer le jeu, à fragiliser les défenses adverses. Les Catalans sont en confiance. En toute logique, ils préparent cette rencontre pour venir chercher une victoire, ce qui est normal au regard de notre dernière prestation. Sur ce match, nous sommes en attente d’une réaction du groupe. Le comporteme­nt et l’état d’esprit de certains joueurs sont à revoir. Le rugby est un sport de combat. Certains ont tendance à l’oublier. Dimanche, il faut impérative­ment se motiver pour aller chercher une victoire de façon à relancer la saison. »

Pour cette quatrième journée, Albert-Domec a peur. La victoire est impérative, car la suite du calendrier propose un double déplacemen­t à Mont-de-Marsan et Narbonne. De quoi se poser des questions !

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Les Carcassonn­ais de Carol Raynaud s’apprêtent à recevoir des Narbonnais qui doivent à tout prix accrocher la victoire.
Photo Stéphanie Biscaye Les Carcassonn­ais de Carol Raynaud s’apprêtent à recevoir des Narbonnais qui doivent à tout prix accrocher la victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France