Midi Olympique

ÉLOGE DE LA PATIENCE

REVENUS SANS POINT DE BIARRITZ, LES BITERROIS RESTENT SUR DEUX DÉFAITES CONSÉCUTIV­ES À L’EXTÉRIEUR. ET SONT DONC CONDAMNÉS AU SUCCÈS FACE À AURILLAC POUR GAGNER EN CONFIANCE.

- Par Julien LOUIS

Le mot était sur toutes les bouches à Béziers cette semaine : la patience, une vertu oubliée par les troupes de David Gérard, responsabl­e des maux rencontrés dans le Pays Basque selon le coach des avants : « On a un gros souci de manque de patience. Quand on rentre dans les zones de marque nous voulons trop vite prendre des points, alors que ça doit être une nouvelle période de constructi­on pour marquer in fine. Nous partons trop dans tous les sens alors qu’on devrait faire preuve de patience et de calme. » Auteurs de près de vingt franchisse­ments au cumulé, face à Bayonne et Biarritz, les Rouge et Bleu n’ont inscrit que deux essais. Un ratio insuffisan­t. Des promesses de l’ombre selon Benjamin Desroche : « Cela prouve que notre jeu est de plus en plus en place et que notre attaque met à mal nos adversaire­s. C’est encouragea­nt. Il faut garder confiance. »

STOP À L’INDISCIPLI­NE

Une confiance, que les coachs héraultais, ont « tenté de régénérer en faisant prendre conscience aux gars qu’ils n’étaient pas passés loin et qu’ils avaient les capacités de le faire », précise l’entraîneur. Une histoire de patience, encore, qui s’étend à la discipline défensive, un secteur faible de l’ASB : « Cela découle aussi d’un manque de calme. Nous sommes en peur panique dès qu’on se fait franchir. Défensivem­ent, on tient la route, mais on se met nousmêmes en danger », ajoute David Gérard. Individuel­lement, les Biterrois doivent également se discipline­r pour ne plus prendre de cartons (trois jaunes en deux matchs) et éviter ainsi d’offrir à leurs adversaire­s, une occasion d’inverser le scénario du match. Le deuxième ligne Desroche confirme : « On fait beaucoup de fautes évitables comme des hors-jeu ou des erreurs stupides dans les rucks. On doit se responsabi­liser. » Gagner en maîtrise et en patience face à Aurillac vendredi. Deux impératifs à valider pour les Héraultais, qui ont ciblé leur préparatio­n sur ces points cette semaine dixit le technicien : « On a créé des scénarios qui rappellent aux mecs ce qu’ils peuvent vivre en match, en mettant aussi une forme de pression similaire. Car notre problème vient de là. Dès qu’il y a de la pression, on manque de patience. Il faut donc le vivre à l’entraîneme­nt pour le comprendre en match. » Le défi prioritair­e de l’ASBH, obligée de triompher dans son antre face aux Cantalous pour ne pas se mettre à doute avant deux sommets : un déplacemen­t à Grenoble et la réception de Perpignan : « Aurillac va mettre beaucoup d’engagement pour nous bousculer et on devra être très discipliné­s pour ne pas faire briller leur redoutable buteur, Petitjean. Nous sommes conscients de notre impératif de victoire vendredi. Place aux actes », conclut Benjamin Desroche.

 ??  ?? Après des débuts plus que poussifs, Les Biterrois de Joshua Valentine se doivent de l’emporter sur leur pelouse pour enfin lancer leur saison. Photo Icon Sport
Après des débuts plus que poussifs, Les Biterrois de Joshua Valentine se doivent de l’emporter sur leur pelouse pour enfin lancer leur saison. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France