Midi Olympique

UNE VICTOIRE SINON RIEN

APRÈS L’ACCIDENT DACQUOIS ET LA DÉFAITE À VANNES, LES CHARENTAIS DOIVENT RETROUVER LE SUCCÈS SUR LA PELOUSE DE CHANZY. IMPÉRATIF.

- Par Jean-François CHRÉTIEN

Les années se suivent et ne ressemblen­t pas. Et pourtant il y a des similitude­s. L’an passé après avoir reçu Vannes pour une victoire étriquée 2322, les Angoumoisi­ns étaient allés s’imposer à Biarritz 20-21. Et cette victoire à Aguilera avait véritablem­ent lancé leur saison. Cette année les hommes du duo Laïrle-Ladauge reviennent de Vannes avec une défaite sévère (28-14) au vu de la seconde période charentais­e. Et hasard du calendrier, ils reçoivent ce vendredi les Biarrots.

Alors certes la saison dernière les Basques s’étaient imposés à Chanzy 12-19, mais sur une action litigieuse qui avait amené l’essai assassin de Giresse à quatre minutes de la sirène ! Cette année, le contexte est différent. Après une bonne entame contre Nevers, les Angoumoisi­ns ont déjoué contre Dax dans un match qu’ils n’auraient jamais dû perdre. Et puis il y a eu ce premier déplacemen­t en Bretagne qui a été fatal car la seconde période a été en leur faveur. Alors sur leur pelouse de Chanzy, où ils doivent une revanche à leurs supporters, ils n’ont d’autre choix que de s’imposer avant de se déplacer chez le leader Columérin. Et ils en ont les moyens au vu du jeu proposé. À condition toutefois de rester concentré dans les zones de marque pour concrétise­r les nombreuses occasions qu’ils se procurent.

ENTHOUSIAS­ME ET ENGAGEMENT

plus le temps de douter. À Vannes, par exemple, on s’est montré un peu trop frileux en première mi-temps et ensuite on manque d’efficacité dans les zones de marque. C’est dommage surtout que ce sont les cinq dernières minutes de la première période qui nous tuent. À la trente-sixième minute on était à quatorze à six. Si l’on rentre avec ce score, tout est possible ». « Mais, souligne Rémy Ladauge, on sent que le niveau de concentrat­ion est différent et ça c’est significat­if d’un groupe solidaire et compact ». Reste à concrétise­r toutes ses bonnes intentions. C’est ce que Rémy Ladauge, l’entraîneur des lignes arrières, souhaite. « On doit se conforter, rappelait-il en conférence de

presse, sur ce que l’on sait faire. On est capable de bonnes choses. On essaie de construire et de créer mais la conservati­on du ballon est insuffisan­te à ce niveau. On doit s’appuyer sur ce que l’on a su faire en deuxième mi-temps à Vannes. Et pour ça, les maîtres mots vont être enthousias­me et engagement absolu. On doit s’inspirer de ce qu’on fait les Carcassonn­ais face aux Biarrots ». L’arrière Guillaume Laforgue était sur la même longueur d’onde : « On va rencontrer 3 une grosse équipe avec un gros budget 0 mais qui a aussi des failles. De toute façon, 1 poursuivai­t-il, on est dans l’obligation de réagir. On doit se racheter et on n’a

Newspapers in French

Newspapers from France