Midi Olympique

Biarritz - Soyaux-Angoulême : les retrouvail­les

- P. O.

Soyaux Angoulême et Biarritz vont se retrouver pour la troisième fois de leur histoire en match officiel. La première confrontat­ion entre ces deux équipes, c’était le 9 septembre dernier. Retour un an en arrière. Alors que les Basques commençaie­nt timidement le championna­t avec une victoire poussive face à Narbonne, puis une défaite à Montauban, ils recevaient le promu Angoumoisi­n qui sortait d’une victoire d’un point face à l’autre ancien pensionnai­re de Fédérale 1, Vannes. Ce soirlà, le « petit » avait fait tomber le « grand ». Et la joie de Didier Pitcho, qui déclarait :

« Déjà de jouer à Aguilera, c’était un rêve. Mais alors d’y gagner, je ne vous dis pas. C’est plus qu’un rêve, c’est merveilleu­x », contrastai­t terribleme­nt avec la frustratio­n d’un Maxime Lucu qui évoquait un sentiment de honte. « Cette défaite à domicile nous avait plombés la saison. Le club ne s’y attendait pas du tout. Peut-être qu’on se voyait un peu trop beaux et qu’on a pris ces promus un peu à la légère », se remémore aujourd’hui Mathieu Giudicelli.

Six mois plus tard, en janvier 2017, si de l’eau était passée sous les ponts et que les Biarrots refusaient de parler de revanche, ils avaient pourtant su rendre la monnaie de la pièce aux Charentais en faisant tomber Chanzy pour la première fois de la saison. « Cette victoire à l’extérieur nous avait relancé et poussé à accrocher le wagon des qualifiés », se souvient le pilier droit biarrot. Un an plus tard, que ce soit sur la Côte Basque ou sur les bords de la Charente, les deux clubs ont su évoluer vers de nouveaux objectifs. Le BO, de son côté, a découvert les phases finales de Pro D2 en fin de saison dernière, s’est doté d’un nouveau staff et a effectué un recrutemen­t ambitieux. Pendant que le SA XV a réussi à se maintenir dans cette division. Si la seconde année est souvent la plus compliquée, Soyaux ne porte plus l’étiquette du promu. Et ses adversaire­s en sont bien conscients. À commencer par Giudicelli qui affirme, « ce sont toujours des matchs couperets contre Angoulême, car c’est une belle équipe. »

Newspapers in French

Newspapers from France