Midi Olympique

L’UCS commence son histoire samedi !

- D. B.

La gestation s’est bien passée et l’enfant se porte bien, merci pour lui. Midi Olympique fut le premier média à l’annoncer voilà déjà neuf mois et le club né de la fusion de Cognac et Saint-Jean-d’Angély est désormais né, et bien né !

Le 9 septembre, l’UCS - c’est son diminutif ! - fera ses grands débuts au sein de la poule 2 de Fédérale 1. Ce nouveau club se donne, à long terme, la mission de devenir une place forte du rugby de l’ouest de la

France, avec, pourquoi pas, l’accession au Pro D2 à l’horizon 2022. Constitué autour des meilleurs éléments des deux effectifs cognacais et angérien, entraîné par les expériment­és Christophe Hamacek (ex-Saint-Jeand’Angély) et Nicolas Cabannes (ex-Cognac), le nouveau venu sur l’échiquier de la Fédérale 1 se donne les moyens de ses ambitions : un recrutemen­t solide (Arcadia, Marais, Entraygues, Vatubua, Cariat, Lafforgue…), une préparatio­n physique de haut vol entamée dès le mois de juillet, un stage de cohésion au Pays basque… Deux matchs amicaux sont venus sanctionne­r cet été studieux : contre Rouen (défaite 40-28), à Albi (défaite 21-12). Deux revers anecdotiqu­es contre des équipes déjà rodées et prêtes à en découdre en poule élite. Les Charentais ont profité de ces deux rencontres pour procéder à de belles revues d’effectif. Ce samedi 9 septembre à 20 heures, le club des coprésiden­ts Lilian Tessendier et Christophe Lacombe entrera de plain-pied dans le premier championna­t de son histoire : ce sera sur le terrain de SaintJean-d’Angély, contre le Stade nantais. Une équipe nantaise qui, avec quelques années d’avance, a lancé elle aussi un projet sportif ambitieux qu’elle construit patiemment… Un match entre faux frères, en quelque sorte. À noter que pour ne froisser aucune sensibilit­é, le club charentais jouera ses matchs à domicile sur les deux pelouses de Cognac et de Saint-Jean-d’Angély, en respectant une stricte rotation : un coup l’un, un coup l’autre ! L’UCS réussira-t-elle son entrée dans le grand bain ? Réponse samedi soir !

Newspapers in French

Newspapers from France