Midi Olympique

LA FORCE DANS L’OBSCURITÉ

LA MORT ANNONCÉE DE LA FRANCHISE DE SUPER RUGBY AUSTRALIEN­NE DE LA WESTERN FORCE A ÉTÉ CONFIRMÉE, METTANT, UNE FOIS ENCORE, EN AVANT, LES DIFFICULTÉ­S DU RUGBY À XV AUSTRALIEN.

- Par Jacques BROQUET correspond­ant

L’aventure de la Western Force dans le Super Rugby est terminée. La Cour Suprême de la Nouvelle Galles du Sud a débouté le recours déposé par la Fédération de Rugby de l’Australie Occidental­e (Rugby WA) contre la décision de l’ARU, arguant du fait que de nouveaux accords médiatique­s annulaient les précédents qui assuraient la présence de l’équipe jusqu’en 2020. Une décision sans surprise mais qui laisse un goût particuliè­rement amer dans la bouche de tous les supporters. L’ARU a publié un long communiqué pour expliquer sa decision, il n’aura convaincu personne. La réaction ne s’est pas fait attendre du coté de Perth où, entre les pleurs de Matt Hodgson, l’ancien capitaine , le courroux du Premier Ministre de l’Australie Occidental­e qui souhaite la faillite de l’ARU et la fronde du milliardai­re Andrew Forrest, qui était prêt à reprendre l’équipe, chacun exprime ses sentiments.

Andrew Forrest a annoncé qu’il allait créer une nouvelle competitio­n en Asie du Sud-Est pour maintenir en vie la Western Force. Cette compétitio­n compterait six équipes. La Fédération de Hong Kong s’est déjà declarée très intéressée par ce projet.

QUE VA-T-IL SE PASSER MAINTENANT?

Les principaux joueurs vont être déplacés dans les autres franchises australien­nes, notamment les Melbourne Rebels. On pense aux internatio­naux Adam Coleman et Dane Haylett-Petty ou au centre Billy Meakes, proche des Wallabies. Les Brumbies devraient aussi accueillir quelques joueurs. Le talonneur Tatafu Polota-Nau a même déclaré vouloir quitter le rugby australien, dégouté par les circonstan­ces de la suppressio­n de la Western Force. Les Melbourne Rebels devraient aussi faire signer le prometteur entraîneur de la Western Force, Dave Wessels. Les autres devraient opter pour l’étranger. Rappelons que l’origine de ce désastre est la réduction du Super Rugby de 18 à 15 équipes à partir de 2018. Les Sud-Africains ont accepté de supprimer deux équipes .... pour les reverser aussitôt en Ligue Celte (même fuseau horaire). L’Australie n’a pas su ou pas pu trouver des solutions analogues.

Newspapers in French

Newspapers from France