Midi Olympique

LESGOURGUE­S ET WEBB EN AGITATEURS

ENTRE STARS INTERNATIO­NALES, FRANÇAIS DE PREMIER PLAN ET JEUNES PROMETTEUR­S, LE POSTE DE DEMI DE MÊLÉE DEVRAIT GRANDEMENT ANIMER LE MARCHÉ DES TRANSFERTS CES PROCHAINS MOIS. VOICI LES PREMIÈRES TENDANCES.

- Par Émilie DUDON (avec V. B.) emilie.dudon@midi-olympique.fr Yann Lesgourgue­s, le Bordelo-Bèglais, ici sous le maillot des Barbarians français, et Rhys Webb, le demi de mêlée gallois et des Lions britanniqu­es et irlandais.

Nous vous l’indiquions dans nos colonnes ce lundi, l’intérêt que l’internatio­nal gallois Rhys Webb (28 ans, 30 sélections) porte au Top 14 devrait animer le marché des transferts hexagonal dans les semaines à venir. Le joueur des Ospreys, qui est engagé jusqu’en juin 2018 avec la franchise galloise, s’est proposé dans plusieurs clubs français. Il faut dire qu’il y a de la place, un certain nombre d’entre eux comptant un ou plusieurs demis de mêlée en fin de contrat en juin prochain. Ainsi, Toulon, Pau et Lyon, tous trois en quête d’un 9, font partie des équipes susceptibl­es d’accueillir le joueur, qui a participé à la tournée des Lions britanniqu­es et irlandais en Nouvelle-Zélande cet été.

C’est, comme souvent, un jeu de chaises musicales qui devrait s’enclencher. Au RCT par exemple, où l’internatio­nal tricolore Sébastien Tillous-Borde (32 ans, 19 sélections) arrive en fin de contrat, sachant que le profil du Gallois est particuliè­rement apprécié par le nouveau manager, Fabien Galthié. Mais le club varois, en quête de « Jiff », lorgne également avec beaucoup d’intérêt un autre joueur, réputé pour ses qualités d’animateur et de dynamiteur : le BordeloBég­lais Yann Lesgourgue­s (26 ans), actuelleme­nt en négociatio­ns avec son club. La prolongati­on de l’ancien Biarrot, qui porte les couleurs de l’UBB depuis quatre saisons, fait partie des priorités des dirigeants girondins, désireux de le verrouille­r au plus vite. Mais l’avenir du joueur de 26 ans n’est pas encore dessiné, sachant que Pauoù Julien Tomas est en fin de contrat - et le Lou - où Frédéric Michalak est aussi en fin de contrat - ne seraient eux non plus pas insensible­s à son profil. Le temps de la réflexion n’est pas terminé pour Yann Lesgourgue­s semble-t-il. S’il venait à devoir compenser le départ de son joueur, vers Toulon ou ailleurs, le club de Laurent Marti pourrait se tourner vers un voisin : La Rochelle, où Alexis Bales arrive lui aussi au terme de son engagement. Venu d’Agen à l’été 2016, le joueur de 27 ans possède un profil similaire à celui de Lesgourgue­s, qui intéresse fortement l’UBB. Il n’a pas encore été reçu par ses dirigeants pour l’instant, alors que le demi de mêlée all black Tawera Kerr-Barlow n’est toujours pas arrivé dans la cité maritime.

FOTUALI’I SE PROPOSE, LEONARD EN APPROCHE ?

Autres demis de mêlée en fin de contrat en juin prochain : le Sud-Africain Ricky Januarie (35 ans), qui s’était engagé pour un an, plus un an optionnel, avec Agen. On compte aussi le néo-Briviste Florian Cazenave (27 ans), l’Oyonnaxien Jérémy Gondrand (27 ans) ou le prometteur Arthur Coville (19 ans), qui devrait susciter l’intérêt s’il parvenait à enchaîner sous le maillot du Stade français. Cela sans compter les étrangers attirés par ce que certains considèren­t comme le « meilleur championna­t du monde ». Le plus lucratif en tout cas. Outre Rhys Webb, son coéquipier aux Ospreys Brendon Leonard serait très tenté par une aventure en France. Le CV de l’ancien All Black (32 ans, 13 sélections) pourrait très vite se retrouver sur les bureaux des recruteurs français. Le vétéran de Bath Kahn Fotuali’i (35 sélections) se propose aussi même si, le concernant, une prolongati­on dans son actuel club est plus à l’ordre du jour. Photos Icon Sport

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France