Midi Olympique

LE CHOC DES « DOUZE TONNES »

MA’A NONU FACE À FRANÇOIS STEYN, MONSTRES DU RUGBY CONTEMPORA­IN, DONT LES ROUTES SE SONT DÉJÀ CROISÉES SUR LA SCÈNE INTERNATIO­NALE, SERONT AU CENTRE DES DÉBATS CE DIMANCHE.

- La bataille s’annonce rude entre le All Black Ma’a Nonu et le Springbok François Steyn, pièces maîtresses de leur formation. Par Julien LOUIS

Cent cinquante-neuf sélections et trois titres de champions du monde à eux deux. Les étoiles du Sud, le All Black, Ma’a Nonu (35 ans, 103 capes et 2 titres mondiaux) et le Springbok, François Steyn (30 ans, 56 sélections et 1 titre mondial), sont attendus au centre de la constellat­ion de stars qui s’affrontero­nt à l’Altrad Stadium dimanche. Décisifs depuis le début de saison, ils sont tous deux des pièces maîtresses du RCT et du MHR, essentiell­es à l’exécution des systèmes de jeu de leurs équipes. Mais qui est le plus fort et comment les neutralise­r ?

PUISSANCE AVANTAGE NONU

« Je pense que Ma’a Nonu est supérieur en termes de puissance pure, même si on a déjà vu Steyn franchir plusieurs fois et casser des plaquages Mais Nonu est utilisé presque exclusivem­ent pour gagner la ligne d’avantage et donc, je pense que Fabien Galthié va lui demander de multiplier les duels dimanche (surtout si Bastareaud est ménagé, N.D.L.R.) », explique le centre de La Rochelle, Geoffrey Doumayrou, qui se frotte aux deux joueurs depuis plusieurs années. Le Néo-Zélandais et ses cent deux kilos devront multiplier les charges frontales, avec une cible prioritair­e à l’esprit : son compatriot­e Aaron Cruden. Afin de le fragiliser physiqueme­nt et d’obliger ainsi Steyn à se serrer à son numéro 10 en défense. Et si Nonu parvient alors à passer la balle après contact, le déséquilib­re défensif créé pourrait être fatal au MHR. « Pour l’arrêter, il ne faut lui donner aucune occasion, et le prendre avant qu’il puisse se lancer », note Timoci Nagusa.

TECHNIQUE AVANTAGE STEYN

L’ancien internatio­nal tricolore, Damien Traille confirme : « Toulon aime déplacer plus le ballon cette année et Nonu est un point d’ancrage offensif prioritair­e. Il est capable d’éviter le sol en jouant après contact pour gagner un temps d’avance sur la défense. »

Un geste technique que maîtrise aussi François Steyn, qui sait tout faire selon Doumayrou : « Steyn est plus technique et à mon sens, plus complet. Il sait aussi gagner ses duels et faire des offloads, mais peut également réaliser des passes de vingt-cinq mètres, jouer près ou loin de la défense et utiliser son énorme jeu au pied, précieux pour l’occupation du terrain ou mettre l’adversaire sous pression, afin de récupérer des pénalités. » Buteur longue distance redoutable et joueur polyvalent (centre, dix ou quinze), le Sud-Africain possède donc plus de cordes à son arc que le Néo-Zélandais.

DÉFENSE AVANTAGE NONU

Mais Ma’a Nonu est, lui, l’un des défenseurs les plus redoutés du Top 14 : « J’ai vu Steyn louper quelques plaquages et je dirais donc que Nonu est un meilleur défenseur. L’agressivit­é fait partie de son jeu et s’il est parfois à la limite ou sanctionné comme à Clermont, ses interventi­ons sont souvent décisives. Il peut marquer son vis-àvis ou récupérer des ballons de turnovers », ajoute-il. Un guide et un maillon fort de la défense du RCT, ajoute Damien Traille : « Le système défensif mis en place par Fabien Galthié est basé sur les montées agressives des centres et des ailiers qui ferment en même temps qu’eux. Du coup, ça permet à Nonu d’avoir moins d’espace à couvrir pour être déterminan­t au plaquage. »

La rush défense, le plan anti-Steyn de Toulon ? Et empêcher ainsi le Springbok de mobilier à lui seul trois défenseurs, comme ce fut le cas sur l’essai de Nadolo à Castres, ou d’enchaîner les plaquages cassés, à l’image de sa réalisatio­n face à Oyonnax.

VISION DE JEU AVANTAGE STEYN

« Ça va être intéressan­t de voir l’attaque de Montpellie­r face à la rush défense du RCT qui est déjà bien en place. Nonu et Ashton la maîtrisent très bien et vont donc tenter de perturber Steyn, en coupant ses longues passes. Nonu va vouloir le museler. L’adaptation héraultais­e sera la clé », précise le Rochelais Doumayrou.

Museler « l’animal » François Steyn, est-ce un objectif réalisable ? « C’est difficile, car il est très intelligen­t et imprévisib­le. Il est capable d’attaquer la ligne ou de jouer plus en profondeur et de faire aussi semblant d’attaquer pour au final déplacer le danger après lui. On a pu voir aussi par le passé que Nonu pouvait faire une multitude de choses mais qu’il est aujourd’hui utilisé dans un registre moins élargi. Après, ils restent tous les deux des références mondiales du poste », poursuit-il. « Et des joueurs très expériment­és qui répondent toujours présents lors des grands rendez-vous », conclut Traille.Vivement dimanche !

 ??  ?? Photos M. O. - D. P. et Icon Sport
Photos M. O. - D. P. et Icon Sport
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France