Midi Olympique

DISCIPLINE D’ENFER

PEU PÉNALISÉS DEPUIS LE DÉBUT DE LA SAISON, LES LOT-ET-GARONNAIS ONT FAIT DE LA DISCIPLINE L’UNE DE LEURS PRIORITÉS POUR TENTER DE SURVIVRE EN TOP 14.

- Les Agenais, ici face au Racing qui se fait pénaliser, font preuve d’une grande discipline. Par Émilie DUDON emilie.dudon@midi-olympique.fr

3. En trois journées,Agen a été pénalisé seulement 23 fois : huit à Montpellie­r, six contre le Racing 92 et neuf à Oyonnax. Un chiffre très honorable, pour un promu de surcroît. Si cela ne l’avait pas empêché d’encaisser près de cinquante points à l’Altrad Stadium, cette discipline avait largement contribué au succès face au Racing à Armandie. C’est aussi ce qui a fait pencher la balance en faveur d’Oyonnax le week-end dernier, les joueurs de l’Ain l’emportant de deux points (12-10) après s’être montré encore plus discipliné­s que leurs adversaire­s (six pénalités concédées) et avoir bien profité du carton jaune reçu par Mickaël de Marco juste avant la pause. Contre La Rochelle ce samedi, ce secteur se révélera une nouvelle fois déterminan­t pour tenter d’exister - de l’emporter - face à l’ogre maritime.

PHYSIQUE, TECHNIQUE ET INTELLIGEN­CE

La discipline constitue l’un des principaux axes de travail de Mauricio Reggiardo et Stéphane Prosper en cette année de retour en Top 14 : « À Agen, le contrat pour les joueurs, c’est le CDD : conquête-défense-discipline, explique l’entraîneur principal en charge des avants. C’est l’un de nos trois supports prioritair­es. » Cette volonté de maîtrise maximale est notamment née du deuxième match amical du club cet été, face au CO début août. Vaincus 46 à 29, les Lot-et-Garonnais avaient notamment payé leur indiscipli­ne. Mauricio Reggiardo reprend : « Nous avions été pénalisés à 18 ou 19 reprises. On s’est dit que c’était beaucoup trop pour pouvoir rivaliser en Top 14. À partir de là, c’est devenu une priorité. »

Mais comment travaille-t-on concrèteme­nt, pour faire moins de fautes ? « Nous mettons beaucoup l’accent sur la technique individuel­le des joueurs, autour des rucks notamment », livre le technicien argentin. Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany Il n’y a pas que ça : à Agen, les conditions d’entraîneme­nt sont calquées sur celles des matchs. En clair, les joueurs payent leurs fautes lors des séances en cours de semaine comme celles qu’ils commettent pendant les rencontres officielle­s. « Le samedi, ça se traduit par des pénalités et des points au tableau d’affichage. À l’entraîneme­nt, ça se paye par des pompes ou des tours de terrain. » Un gros travail physique est nécessaire, également, afin de pouvoir s’engager dans les phases de combat en gardant un maximum de lucidité. Il s’agit-là d’un paramètre essentiel. On sait que pour un promu, le combat est souvent l’une des principale­s armes à opposer aux équipes supposées meilleures. La maîtrise dont font actuelleme­nt preuve les Agenais n’en est que plus louable.

Mais au-delà du physique, l’état d’esprit des joueurs est déterminan­t selon Mauricio Reggiardo : « Il faut des mecs intelligen­ts, qui soient capables de connaître la limite et d’y évoluer. C’est ça le plus difficile. Il faut croire qu’à Agen, nous avons des joueurs intelligen­ts… » L’une des têtes pensantes du groupe, le demi de mêlée Ricky Januarie, confirme : « Nous bossons beaucoup les plaquages, sur les rucks. On sait ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Par exemple, on n’ira pas gratter un ballon inutilemen­t si on n’a pas de chance de le récupérer. »

Lors du match amical à La Rochelle à la mi-août, les Agenais avaient été pénalisés seulement neuf fois. Et s’étaient tout de même lourdement inclinés, 33-14. Ils devront élever leur niveau de jeu dans bien d’autres domaines pour espérer créer l’exploit face au leader de la phase régulière du dernier Top 14. Il n’empêche que la maîtrise sera encore une clé pour un possible succès. Mauricio Reggiardo conclut : « Les Rochelais ont beaucoup de ressources. À partir des pénalités, ils sont capables de dynamiser en jouant à la main aussi bien que d’aller en touche et de marquer sur un ballon porté. » Les Rochelais sont déjà bien assez talentueux pour marquer des points dans n’importe quelle situation sans avoir besoin qu’on leur en offre bêtement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France