Midi Olympique

QUESTIONS D’ALTERNANCE

SI LE FCG A CHUTÉ À MONTAUBAN POUR LA PREMIÈRE FOIS DE LA SAISON, C’EST EN GRANDE PARTIE POUR AVOIR RENOUÉ AVEC SES DÉFAUTS DE LA SAISON DERNIÈRE EN S’EXPOSANT TROP À LA DÉFENSE ADVERSE.

- Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

Trois victoires pas vraiment convaincan­tes sur le plan du contenu, suivies d’une défaite bonifiée satisfaisa­nte du point de vue de la manière.Voici, à peu de chose près, le bilan du début de saison du FC Grenoble, avant une réception de Béziers à double tranchant. L’enjeu ? Retomber dans le médiocre, ou retrouver illico la bonne dynamique de ce début de saison. Un fil d’équilibris­te, bien sûr… Mais là est fatalement le prix à payer lorsque l’on joue le haut du tableau, où la moindre défaite, fut-elle à l’extérieur et bonifiée chez le finaliste de la saison dernière, ne peut être vécue autrement que par une déception. « On est déjà déçu d’avoir perdu parce qu’en étant un peu plus opportunis­te, on aurait pu gagner le match, avouait l’ouvreur Adrien Latorre. Montauban, c’est une très bonne défense de Pro D2. On a essayé de déplacer le ballon pour les mettre en danger, chose qu’on a réussi à faire quelques fois… Malheureus­ement, nous n’avons pas réussi à les breaker vraiment sur ce secteur. » La raison ? Probableme­nt des options de jeu parfois un peu trop lisibles, l’équipe renouant pour le coup avec ses défauts de la saison dernière, à savoir une animation large-large sans véritable alternance, donc très lisible pour la défense.

LE PIÈGE BITERROIS

Hasard ou pas, c’est lorsqu’il a modifié ses options (au ras des rucks notamment autour de Saseras et de Taumalolo, ou dans le dos de la défense comme sur l’essai de Sawailau bien servi par Hunt) que les Grenoblois ont trouvé des solutions. Forcément une bonne leçon à retenir avant d’affronter Béziers, face à des Héraultais qu’on n’imagine pas défendre autrement que Montauban jeudi : en ne contestant pas tous les ballons dans les rucks pour mieux se replacer sur la largeur, et fournir un premier rideau très agressif… Un piège grossier mais dans lequel, tout à leur philosophi­e de présenter un jeu ambitieux, les Grenoblois demeurent susceptibl­es de tomber. Et face auquel ces derniers auront tout intérêt à se concentrer un peu plus autour des phases de combat collectif, à l’image des succès obtenus face à Massy ou Mont-de-Marsan…

 ?? Photo Chantal Longo ?? Les Isérois le savent : la réception des Biterrois sera importante pour montrer un autre visage que face aux Montalbana­is dans le secteur de la défense.
Photo Chantal Longo Les Isérois le savent : la réception des Biterrois sera importante pour montrer un autre visage que face aux Montalbana­is dans le secteur de la défense.

Newspapers in French

Newspapers from France