Midi Olympique

LE PREMIER DANGER

LES FRANCILIEN­S ONT PERDU PIEDS POUR LA PREMIÈRE FOIS À NEVERS. LES AVANTS ONT UNE REVANCHE À PRENDRE. LES TROIS-QUARTS AUSSI…

- Par Guillaume CYPRIEN

La période du début de saison euphorique achevée à Nevers par la rouste magistrale reçue au Pré-Fleury, a ouvert une nouvelle séquence chez les promus massicois. Jusque-là, tout leur réussissai­t ou presque. On ne boude pas un bonus défensif pris à Grenoble, et la défaite à domicile enregistré­e contre Montauban, concédée sous une vilaine pluie, d’un tout petit point, et dont la cause relevait d’une seule défaillanc­e dans la réception du jeu aérien montalbana­is, ne pouvait pas remettre en cause l’état d’esprit rieur de ce groupe entreprena­nt. Son appétence, son goût pour l’entreprise, ses prises de risques répétées, et sa capacité du maniement du ballon dans toutes ses lignes, tout ce qui fait sa singularit­é et suppose une foi inébranlab­le dans ses moyens d’action, se sont heurtés pour la première fois à la difficulté de répondre à la déterminat­ion farouche d’un adversaire de réduire ses intentions à une simple figure de style, impuissant­e à répondre à l’épreuve de force proposée. Massy en a perdu son latin. Et si la faillite des avants a été la plus évidente à observer, leur spectacula­ire défaillanc­e en mêlée fermée a occulté toutes les autres insuffisan­ces d’un soir, apparues à l’analyse imparable des statistiqu­es.

UNE QUARANTAIN­E DE BALLONS ÉGARÉS

Sur la quarantain­e des ballons perdus à Nevers, les Massicois en ont lâché pratiqueme­nt autant dans le jeu courant lancé par la ligne que sur les phases de conquête. C’est bien une faillite collective qui a provoqué cette défaite à plus de trente points. « On a été battus partout dans l’engagement

réel et la déterminat­ion », a résumé l’entraîneur des avants Benoît Larousse. Ce premier trou d’air interroge mécaniquem­ent la capacité des promus à reprendre le fil de leur discours sur la distance. Le championna­t est lancé, il faut aligner les rencontres, et alors qu’ils se sont heurtés moralement au mur de la quatrième disputée consécutiv­ement, ils doivent passer la cinquième par une reprise de rythme aux abords d’un obstacle surmontés de pics. Le moment est un peu dangereux. Dax fait partie des adversaire­s qu’on peut imaginer mettre derrière soi pour rester dans la division. La pensée inverse existe, et cette vision du match entre gens concernés par la possibilit­é de la relégation, propose de résoudre une équation. La confiance un peu écornée, il faudra observer la capacité des coéquipier­s de Christophe Desassis à se relever d’un échec pour imposer leurs vues dans un moment charnière, de mettre en musique leur envie farouche contenue dans une parfaite maîtrise de soi, de faire preuve de caractère en somme. Accessoire­ment, il est aussi question de remporter une première rencontre à domicile, et de montrer à tous que le temps est passé de ne pas être maître chez soi.

 ?? Photo DR ?? Après leur troisième défaite consécutiv­e face à Nevers, les Massicois peaufinent leur jeu pour affronter Dax, 9e du classement.
Photo DR Après leur troisième défaite consécutiv­e face à Nevers, les Massicois peaufinent leur jeu pour affronter Dax, 9e du classement.

Newspapers in French

Newspapers from France