Midi Olympique

MAINTENIR LE RYTHME

FACE À DES AUDOIS QUI ONT LAISSÉ BEAUCOUP DE FORCES FACE À PERPIGNAN, ON ATTEND DES LANDAIS QU’ILS CONFIRMENT LEURS BONNES DISPOSITIO­NS À DOMICILE.

- Par Prerre BAYLET

Ce championna­t de Pro D2 est parti fort. Et si les Montois veulent suivre la cadence imposée par Colomiers, Perpignan, Montauban et Grenoble, qui seront bientôt rejoints, n’en doutons pas, par Bayonne et Biarritz, il leur faut poursuivre sur le rythme adopté en ce début d’exercice. Une victoire face à Carcassonn­e avant d’aller défier dans leur antre des Montalbana­is qui en mai dernier avaient empêché les Landais d’accéder à la finale du Pro D2, voilà qui serait le scénario parfait. Et si un bonus offensif s’y rajoutait, ce serait encore mieux. Mais cela est au conditionn­el, et Christophe Laussucq, le manager montois, s’empresse tout le monde à la raison : « Ce week-end, nous entamons vraiment le championna­t de Pro D2. Carcassonn­e est une équipe rude, très agressive, expériment­ée, qui sait vous faire déjouer. Gagner sera notre seul objectif. Pour le reste, on verra comment tourne la rencontre. » Néanmoins, le technicien ne boude pas son plaisir de voir son groupe déjà en place en ce début de saison : « Offensivem­ent, nous nous sommes montrés efficaces, ce qui n’était pas le cas l’an passé. Des joueurs ont acquis de la maturité, et les arrivées de Timoci Matanavou et Romain Cabannes apportent de la confiance à tout le monde. Notre paquet d’avants est aussi plus solide, me semble-t-il. Mais tout cela est à confirmer, ce n’est que le début. » « NOS JEUNES PROUVENT

QU’ON PEUT COMPTER SUR EUX » L’ancien demi de mêlée a raison, rien n’est acquis, d’autant moins après quatre journées à peine. Mais les prestation­s landaises sont, c’est vrai, encouragea­ntes. D’autant que les absences de nombreux joueurs cadres ne semblent pas influer sur les performanc­es et que cette entame permet de mesurer l’épaisseur de l’effectif jaune et noir. Un paramètre qui pourra compter à un moment ou un autre, quand d’autres seront dans le dur, ce qui ne manquera pas d’arriver dans cette compétitio­n au long cours. Pas une surprise pour le manager montois, plutôt une stratégie : « C’est notre façon de gérer le groupe depuis toujours et peut-être commençons­nous à en retirer les fruits. Nos jeunes prouvent qu’on peut compter sur eux et l’absence de certains permet à d’autres de prendre de l’assurance, de s’affirmer. »

Le Stade montois est donc sur la bonne voie mais ce premier bilan ne résisterai­t malheureus­ement pas à un faux pas face à Carcassonn­e. Alors, pour aller à Montauban sans pression et continuer à emmagasine­r de la confiance, les coéquipier­s de Julien Tastet n’ont pas le choix : ce soir il faut gagner.

Newspapers in French

Newspapers from France