Midi Olympique

UN NOUVEAU DÉPART

LE TRANSFUGE D’ALBI DEVRAIT ÊTRE TITULAIRE, DIMANCHE, POUR LA PREMIÈRE FOIS DE LA SAISON. UNE RENAISSANC­E, ONZE MOIS APRÈS UNE GRAVE BLESSURE.

- Par David BOURNIQUEL

Le bout du tunnel, enfin. Dimanche après-midi à Giral, Cyriac Ponnau devrait être titulaire pour la première fois depuis sa terrible blessure à un talon d’Achille, survenue le 14 octobre 2016. À l’époque, Cyriac Ponnau déroulait sa huitième saison sous les couleurs d’Albi et faisait partie des joueurs cadres de l’effectif lorsque son corps le laissa tomber, durant l’échauffeme­nt précédant un match capital à Mont-de-Marsan. Saison terminée dès la septième journée, opération, immobilisa­tion. Cyriac a regardé le navire albigeois sombrer depuis les tribunes. Un crève-coeur pour ce joueur toujours investi et proche du groupe qui a ensuite connu toutes les turpitudes du joueur blessé. Arrivé en fin de bail à Albi sans propositio­n concrète quant à son avenir chez les Jaune et Noir, son destin rugbystiqu­e a basculé lors de la finale d’accession en Top 14, lorsque le talonneur et capitaine montalbana­is Mickaël Ladhuie s’est à son tour donné une grave blessure. Pierre-Philippe Lafond et Chris Whitaker ont songé à Cyriac pour le remplacer. Très vite, l’affaire s’est conclue. Il faut dire que le CV de Cyriac parle pour lui : formé à Agen, il fait partie des murs du Pro D2 depuis dix ans et comptabili­se plus de 180 matchs en Top 14 (et 9 de Top 14, et même 5 de Challenge européen). Bref, Montauban a joué la sécurité en recrutant un joueur aguerri. « Cyriac va nous amener toute sa maturité et son expérience. C’est un joueur très solide sur les fondamenta­ux du poste. Il lance bien et est très performant sur les phases de combat », expliquait « PP » Lafond au coeur de l’été.

UN JOUEUR IMPLIQUÉ

Le presque trentenair­e (il aura 30 ans à la fin du mois) renaît au rugby avec une envie décuplée. « Je remercie l’USM de m’avoir fait confiance. Je sors d’une saison quasi-blanche à Albi et je laisse le club sur une descente en Fédérale 1, c’est une année noire qu’il faut oublier. Je suis content de pouvoir tourner la page à Montauban. et c’est un grand plaisir de défendre les couleurs de Sapiac », nous confiait le joueur durant la préparatio­n estivale, alors qu’il était encore un peu « juste » pour participer au match amical de son équipe face à Colomiers. Appuyé aux pesages du stade Adrien-Alary de Castelnaud­ary, le talonneur clamait son plaisir d’arriver dans un club ambitieux. « Les conditions pour s’épanouir sont idéales ici. Montauban est un club d’avenir, qui va de l’avant. Les Montalbana­is sortent d’une saison exceptionn­elle et c’est un honneur pour moi de les rejoindre. Je n’ai qu’une hâte, retrouver le terrain pour aider le club à remplir ses objectifs. Je meurs d’envie de jouer. » En ce mois de septembre, Cyriac Ponnau touche enfin au but Le talonneur est entré en jeu la semaine dernière contre Grenoble en remplaceme­nt du Sud-Africain Pillow Van der Westhuyzen. Un bout de match pour retrouver les sensations avant de basculer sur une très probable titularisa­tion dimanche dans l’incroyable écrin perpignana­is, Aimé-Giral. Le début d’une nouvelle aventure.

 ?? Photo Chantal Longo ?? Après une saison « quasi-blanche » à Albi, le talonneur, troisième en partant de la droite, a pu jouer quelques minutes face à Grenoble.
Photo Chantal Longo Après une saison « quasi-blanche » à Albi, le talonneur, troisième en partant de la droite, a pu jouer quelques minutes face à Grenoble.

Newspapers in French

Newspapers from France