Midi Olympique

DÉJÀ UN TEST

- Par Pierre-Jean GONZALEZ

Pour son retour en Fédérale 2, le promu du FCTT devra se mettre rapidement dans le rythme face à une équipe de Prades qui veut entamer son deuxième exercice consécutif dans cette compétitio­n sous le signe de la confirmati­on. Après de nombreuses années passées en Fédérale 3 et une montée maîtrisée face à Hasparren, le FCTT renoue avec son passé et aimerait bien s’inscrire dans la durée. Mais pour le promu le temps est compté car les Toulousain­s se retrouvent dans une poule très homogène où les clubs expériment­és sont légion. Prades qui a eu des hauts et des bas la saison dernière connaît bien la difficulté pour un promu à se hisser au niveau de cette compétitio­n en venant de l’étage inférieur. L’an dernier les Catalans qui avaient mal commencé ont tout de même fini par se sauver « sportiveme­nt » même si aucun club n’a été relégué la saison passée avec le changement de règle par la FFR. Si le FCTT entame bien son championna­t il se mettrait dans de bonnes dispositio­ns pour monter en puissance avant son déplacemen­t chez l’autre promu de l’ES Catalane alors que la solide équipe de Mazamet s’annonce dès le troisième round.

UN NOUVEAU DÉPART POUR LES DEUX CLUBS

Du côté de Prades comme du FCTT, les staffs ont été remaniés à l’intersaiso­n, Laurent Jalabert coach des trois-quarts du FCTT et ancien pensionnai­re de Tournefeui­lle et de l’IsleJourda­in connaît bien les exigences de la Fédérale 2 : « Venant de l’étage inférieur, il va falloir que le groupe apprenne à jouer dans des schémas plus structurés et à trouver assez rapidement le rythme de la Fédérale 2. C’est un cap à passer mais il y a beaucoup de joueurs de qualités dans ce club. » Arrivés finalement assez tard au club, les deux nouveaux coachs du FCTT, Laurent Jalabert Antoine Bourdin n’ont pas pu participer au recrutemen­t : « Ce n’est pas vraiment dans mes habitudes de ne pas participer au recrutemen­t d’avant saison mais je fais une totale confiance à mes dirigeants qui connaissen­t le rugby, il ne tient qu’à nous joueurs et staff de nous adapter les plus rapidement possible et ceci dès la venue de Prades » , précise Laurent Jalabert.

À Prades l’expérience acquise l’année dernière en Fédérale 2 devrait servir de fil conducteur. « Nous avons gardé une ossature avec Romain Anglade, Sylvain Fabre et julien Ferret et nous avons ciblé les postes qu’il nous manquait la saison passée. Avec la montée de Céret en Fédérale 1 on a réussi à récupérer des joueurs de qualité tels qu’Alexandre Nobili au talonnage et Florent Roigt à l’ouverture », détaille le président de Prades, Gilbert Anglés. Déjà par le passé, Toulousain­s et Catalans se sont croisés en Fédérale 3 avec une victoire pour chacun à domicile, un scénario que le promu signerait bien des deux mains à l’aube de son nouveau challenge.

Newspapers in French

Newspapers from France