Midi Olympique

DÉCLINER LA MONTÉE

PROMU EN FÉDÉRALE 3, L’AS MONTESQUIE­U A DÉCLINÉ LA MONTÉE. UN DÉPART MASSIF DE JOUEURS A FRAGILISÉ L’EFFECTIF.

- Par Didier NAVARRE

Une saison réussie sur le plan sportif n’est pas toujours synonyme de stabilité. L’AS Montesquie­u-Volvestre en sait quelque chose. En mai dernier, l’équipe fanion a déjoué tous les pronostics en écartant de la phase éliminatoi­re Honneur Saint-Gaudens et Léguevin, une double prouesse qui a ainsi offert une promotion en Fédérale 3 et une place en finale territoria­le au Sept-Deniers face à la Vallée-du-Girou. Une finale favorable à ce dernier sur le score de (16-3).

Malgré ce revers, l’exercice était abouti. Il dépassait toutes les espérances. Quant à la promotion à l’étage supérieur, le comité directeur du club avait laissé le choix aux joueurs de s’exprimer par la volonté du vote. Après de nombreuses réunions, la montée était ainsi validée. Or, quelques jours après avoir accepté cette promotion, les dirigeants ont vite déchanté. À mesure que les jours passaient, le secrétaria­t était inondé de nombreuses demandes de mutation au point que l’effectif senior commençait à fondre comme neige au soleil mettant en péril l’existence du club.

UN PROJET DE FUSION AVEC CARBONNE AVORTÉ

Le projet de la Fédérale 3 était ainsi abandonné, car la structure ne répondait pas aux exigences sportives de ce niveau de compétitio­n. « Nous étions dans la difficulté de ne pas pouvoir aligner une équipe réserve (obligatoir­e à ce niveau de compétitio­n) à la suite d’un départ massif de joueurs dont six titulaires du pack qui avaient disputé la finale. Avec un effectif en déficit, il était inconscien­t de s’engager dans une compétitio­n très relevée et vivre une saison galère. Et pourtant, nous avons tout tenté dont un rapprochem­ent avec Carbonne qui ne s’est pas concrétisé. Nous avons alors décidé auprès du comité de rejoindre le championna­t de Promotion-Honneur », résume amer, le président Jean-Louis Inard.

L’ASM jouera ainsi en Promotion-Honneur. Sauf qu’elle ne pourra pas participer aux phases éliminatoi­res. En revanche, si elle vient à terminer à la première place de sa poule, elle obtiendra son billet pour l’élite régionale. À ce jour, le club dispose de quarante licences seniors dont un noyau de joueurs profondéme­nt attachés la tunique rouge et bleu. L’ASM est une bête blessée qui a de l’orgueil à revendre. L’équipe coachée par le duo BoucheronB­run va tenter de relever avec succès ce prochain défi au sein de ce deuxième échelon régional. Sa mission est certes dure, mais certaineme­nt pas impossible. À défaut de se mesurer à Quillan, Beaumont-de-Lomagne, Nègrepelis­se, Tournond’Agenais, Laroque-Bélesta, etc., les Montesquiv­iens en découdront face à Ramonville, Foix, l’Andorre, Lézat, Daumazan, Seilh-Fenouillet, Sainte-Foy de Peyrolière­s.

 ?? Photo Evelyne Icard. ?? La revanche de dernière finale Honneur Midi-Pyrénées entre l’ASM et la Vallée-du-Girou n’aura pas lieu. Montesquie­u repart en PromotionH­onneur
Photo Evelyne Icard. La revanche de dernière finale Honneur Midi-Pyrénées entre l’ASM et la Vallée-du-Girou n’aura pas lieu. Montesquie­u repart en PromotionH­onneur

Newspapers in French

Newspapers from France