Midi Olympique

À JAMAIS LES PREMIERS

UNE COMPÉTITIO­N INTER-HÉMISPHÈRE, VOUS EN RÊVIEZ ? LES CELTES L’ONT FAIT. VENDREDI, IRLANDAIS ET ITALIENS SERONT LES PREMIERS À FAIRE LE VOYAGE EN AFRIQUE DU SUD POUR UN MATCH DE CHAMPIONNA­T.

- Par Clément COURTOIS

Alors que les voisins anglais délocalise­nt leurs matchs aux États-Unis, les Celtes, eux, changent d’hémisphère. Pour cette troisième journée de championna­t, le Leinster et les Zèbre effectuero­nt respective­ment quatorze et neuf heures d’avion avec une heure de décalage horaire pour les Irlandais. Le premier se rend chez les Southern Kings à Port Elizabeth. Une rencontre qui oppose la deuxième plus mauvaise défense (89 points encaissés en deux matchs) à la troisième meilleure attaque (76 points marqués en deux matchs). Autant dire que la province sud-africaine va devoir mettre les barbelés si elle veut prendre ses premiers points en championna­ts.

Du côté de Bloemfonte­in, une équipe débloquera son compteur. Après deux journées, Cheetahs et Zèbre ont deux défaites et aucun point de bonus. Alors, qui des Sud-Africains ou des Italiens ouvrira son compteur ? Face à la plus mauvaise défense du championna­t, les Parmesans ont une carte à jouer s’ils digèrent leur voyage. À noter que pour limiter les coûts de voyage, les deux équipes européenne­s resteront en Afrique du Sud toute la semaine pour jouer le deuxième match à l’extérieur dans ce pays. Ainsi, les Zèbre iront aux Kings et le Leinster chez les Cheetahs.

DES DUELS GALLO-IRLANDAIS

Dans l’hémisphère Nord, deux chocs seront à suivre avec Ospreys - Munster et UlsterScar­lets. Deux duels gallo-irlandais qui peuvent voir le Munster s’envoler en tête de la poule 1 et donner une première défaite à un invaincu de la poule 2. Invaincues également, les deux équipes écossaises auront des destins fluctuant. Glasgow (2e de la poule 1) se rend à Cardiff (5e de la poule 1) alors qu’Édimbourg (4e de la poule 2) réceptionn­e Trévise (5e de la poule 2).

 ?? Photo Icon Sport ?? Les Leinsterme­n de Luke McGrath s’envolent pour Port Elizabeth pour rivaliser face aux Kings.
Photo Icon Sport Les Leinsterme­n de Luke McGrath s’envolent pour Port Elizabeth pour rivaliser face aux Kings.

Newspapers in French

Newspapers from France