Midi Olympique

Elstadt à Toulouse, les coulisses

COMME RÉVÉLÉ PAR NOS SOINS MERCREDI SOIR, LE STADE TOULOUSAIN A OBTENU LA SIGNATURE DU SUD-AFRICAIN RYNHARDT ELSTADT, DONT LE NOM AVAIT AUSSI CIRCULÉ À TOULON, POUR RENFORCER SA DEUXIÈME LIGNE.

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Il pourrait y avoir l’arrivée d’un polyvalent deuxièmetr­oisième ligne si l’occasion se présente. » C’est, par ces mots, que Didier Lacroix exprimait son souhait de consolider un secteur fragilisé lors de sa nomination à la présidence du club en juin dernier. À l’époque, Patricio Albacete et Grégory Lamboley avaient quitté le Stade toulousain sans être numériquem­ent remplacé. Depuis, Edwin Maka a aussi été libéré pour intégrer les rangs du Racing 92. Les décideurs stadistes avaient donc accéléré leurs recherches en deuxième ligne, le besoin étant devenu d’autant plus urgent avec la blessure de Richie Gray. Opéré du dos fin août, l’internatio­nal écossais devrait rater encore plusieurs semaines de compétitio­n. Comme révélé par Midi Olympique sur rugbyrama.fr mercredi soir, la volonté est désormais réalité : le SudAfricai­n Rynhardt Elstadt (27 ans) s’est engagé, en milieu de semaine, en faveur du club rouge et noir qu’il va rapidement rejoindre. Depuis cet été, les dirigeants toulousain­s avaient travaillé sur plusieurs dossiers. Par exemple, le recrutemen­t du Toulonnais Samu Manoa avait été évoqué et une offre avait été transmise à l’ancien Racingman Gerbrandt Grobler. Des pistes qui n’ont pas abouti. L’internatio­nal roumain d’origine sud-africaine Johannes Van Heerden avait également été mis à l’essai. En attendant, le staff s’appuyait sur l’avènement du jeune Florian Verhaeghe, à qui il avait prévu de donner du temps de jeu cette saison et qui donne satisfacti­on, et sur le replacemen­t de Piula Fa’asalele en deuxième ligne. Mais, en parallèle, le dossier Elstadt était ouvert et suivi depuis plusieurs semaines. Le joueur était même devenu le choix prioritair­e et c’est donc lui qui va renforcer le paquet d’avants.

CAPABLE DE JOUER TROISIÈME LIGNE

Internatio­nal moins de 20 ans springbok avec qui il a disputé la Coupe du monde 2009, Rynhardt Elstadt (1,93 m ; 114 kg) compte 59 apparition­s en Super Rugby depuis ses débuts en 2011. Jusquelà, il avait d’ailleurs effectué la totalité de sa carrière au sein des Stormers et de la Western Province, avec qui il a remporté la Currie Cup en 2014. Son nom avait déjà circulé à plusieurs reprises en Europe ces dernières saisons et Toulon s’était notamment penché sur son cas récemment. Lui a donc choisi de rallier Toulouse où son profil devrait s’avérer précieux. En effet, à la fois puissant et mobile, le Sud-Africain est aussi capable de jouer en troisième ligne, poste auquel il a d’ailleurs été aligné durant l’ensemble du dernier Super Rugby. Avec les absences à prévoir du Français Yoann Maestri et de l’Ecossais Richie Gray durant les périodes internatio­nales, son rôle devrait vite être capital dans le groupe stadiste. Après les arrivées de Daniel Mienie, David Roumieu et Wandile Mjekevu pour compenser les blessures de Cyril Baille, Julien Marchand, Peato Mauvaka et Arthur Bonneval, le Stade toulousain vient - à moins d’un nouveau coup dur de clôturer son marché avec le joueur qu’il attendait impatiemme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France