Midi Olympique

FESTIVALS D’ÉTÉ

AVEC 139 ESSAIS INSCRITS DEPUIS LE DÉBUT DE SAISON, SOIT PRÈS DE 5 DE MOYENNE PAR MATCH, L’EXERCICE ACTUEL A COMMENCÉ SOUS LE SIGNE DE L’OFFENSIVE. LA QUATRIÈME JOURNÉE EN FUT L’ILLUSTRATI­ON.

- Par Jérémy FADAT jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Certes, il était toujours plus aisé de pratiquer un rugby aéré et ambitieux durant l’été, quand les terrains sont secs et les températur­es idéales. Voilà pour les généralité­s. Reste qu’après une fin de saison dernière, et notamment des phases finales, où le jeu minimalist­e fait de collisions et de pénétratio­n dans l’axe avait été légion, il convenait de rectifier le tir. Du moins, les espoirs de tous les amoureux du Top 14 allaient en ce sens. Il faut dire qu’ils étaient nombreux, durant l’été, à s’inquiéter de l’évolution actuelle du championna­t de France, autant que du nombre répété et inquiétant de commotions observées ces derniers mois. « J’ai été plus qu’effrayé, j’ai été écoeuré, nous avouait par exemple Laurent Marti, le président de l’Union BordeauxBè­gles, au mois de juin. C’est mon goût personnel mais à part un ou deux matches, si l’on n’est pas passionné de rugby, on ne peut pas apprécier. J’ai l’impression que ce sont des gladiateur­s que l’on envoie à la mort. » Alors tirer la sonnette d’alarme était une chose, y trouver les remèdes en est une autre. Forcément, les promesses étaient là : les retours sur les bancs français de Vern Cotter et Fabien Galthié, la promotion de Jacques Brunel à l’UBB, les conviction­s de Franck Azéma ou Ugo Mola. Sans oublier le nouveau débarqueme­nt de stars all blacks en Top 14.

HAUSSE D’ESSAIS IMPORTANTE PAR RAPPORT À LA SAISON PASSÉE

La bonne nouvelle, c’est que les belles paroles sont pour l’heure suivies de faits. De manière même éclatante si l’on s’attarde sur les chiffres. La journée qui vient de s’achever en est l’illustrati­on parfaite, avec plusieurs scores fleuves et autres démonstrat­ions offensives. Ainsi, Clermont a inscrit huit essais face à Brive, Toulouse sept contre le Stade français, Lyon six devant BordeauxBè­gles, tout comme Montpellie­r face à Toulon. Au total, 41 essais ont été marqués en ce seul week-end, ce qui fait une moyenne de 5,85 par rencontre ! En se penchant sur l’ensemble du début de saison, les statistiqu­es sont tout aussi éloquentes. En effet, en quatre journées et donc 28 opposition­s, le nombre d’essais est de 139. Ceci correspond à une moyenne de 4,96 par match. Voilà une tendance qui se rapproche des standards sudistes en la matière. En tout cas, la hausse par rapport à la saison passée est impression­nante.

Au même stade de la compétitio­n, 105 essais avaient été inscrits, soit une moyenne de 4,85 essais par rencontre. En cet exercice 2017-2018, plus d’un essai par match est donc marqué en comparaiso­n avec les quatre premières journées de la cuvée 2016-2017. Certes, s’il faut y trouver une limite, c’est que l’on assiste pour l’instant à beaucoup de duels déséquilib­rés au terme desquels une équipe prend largement le dessus. Ceci parce que l’adversaire baisse souvent les bras dans les ultimes minutes. Mais, quoi qu’il en soit, chacun s’accordera à dire qu’il ne faut pas bouder son plaisir. Et, au contraire, en profiter.

 ??  ?? Photo M. O. - D. P. Festival d’essais à Montpellie­r avec 6 inscrits face aux Toulonnais dimanche soir.
Photo M. O. - D. P. Festival d’essais à Montpellie­r avec 6 inscrits face aux Toulonnais dimanche soir.

Newspapers in French

Newspapers from France