Midi Olympique

REVOILÀ LE CHAMPION

CORRIGÉ À LA ROCHELLE IL Y A UNE SEMAINE, LES CLERMONTOI­S ONT FAIT PAYER LA NOTE À BRIVE. ET L’ADDITION FUT SALÉE. MAIS LES AUVERGNATS NE S’EN CONTENTENT PAS.

- Par Léo FAURE, envoyé spécial leo.faure@midi-olympique.fr

De retour aux affaires après sa fracture d’un tibia début mai, Sébastien Vahaamahin­a a eu vite fait de rappeler à tous pourquoi il est, aux yeux du sélectionn­eur Guy Novès, un incontourn­able du XV de France. Et le deuxième ligne des Bleus, excellent face à Brive, son ancien club, ne se contentait pas de la rouste qu’il venait d’infliger avec ses coéquipier­s au voisin briviste. « C’est bien, on a fait le boulot. Mais dans le vestiaire après le match, personne ne parlait de ce match. On a déjà la tête au Racing, et les discours n’évoquaient déjà que ce prochain match ». Parce que les Clermontoi­s, finalement, n’ont fait que justifier enfin leur statut de champions de France, samedi, en atomisant une équipe de Brive en perdition au Stade Marcel-Michelin. « Il faut qu’on enchaîne. Si on continue à faire le yo-yo comme depuis le début de la saison, ce match ne servira à pas grand-chose ». Le match ? Une démonstrat­ion, comme on pouvait s’y attendre. Surtout en deuxième mi-temps, que les Clermontoi­s ont survolé (42-0). « Sans manquer de respect aux Brivistes, on connaît leur situation et leur niveau actuel. Il faut tout de même relativise­r l’ampleur de cette victoire », appuyait Franck Azéma. « Nous n’avons pas besoin d’une victoire probante. Nous avons besoin d’enchaîner plusieurs matchs de haut niveau. Dès la semaine prochaine, face au Racing ».

PENAUD, GOURMAND ET FASCINANT

Dans cette rencontre aux enseigneme­nts limités, si ce n’est que la rouste rochelaise a bien engendré la réaction attendue, on notera tout de même des satisfacti­ons individuel­les. Celles d’une équipe qui se rapprochai­t franchemen­t de celle alignée en finale du Top 14, il y a trois mois, où les cadres justifient leur statut. Alivereti Raka est bien le phénomène physique déjà entrevu la saison dernière. Certes, les Brivistes ne se faisaient plus bien mal aux épaules en défense, mais le deuxième essai de son triplé, où il passa six défenseurs en revue, fut un exploit de premier plan. Damian Penaud concède encore trop de péchés de gourmandis­e, mais son coup de reins a tout pour fasciner la planète rugby dans les années à venir. Fritz Lee a démontré pourquoi Wesley Fofana dit de lui qu’il est « le joueur le plus complet que j’ai croisé, capable de réaliser tous les gestes du rugby à tous les endroits du terrain ». Sa passe sur un pas, pour le dernier essai de Raka, en est la démonstrat­ion.

QUAND PARRA VA, TOUT VA

Et puis, il y a Parra. Le demi de mêlée clermontoi­s n’est pas le plus rapide à son poste. Il n’a ni le raffut d’Antoine Dupont, ni le démarrage d’Arthur Retière. Mais l’ancien Berjallien a, à la différence de ses cadets, une science du jeu incomparab­le. Une intelligen­ce tactique et une lecture des équilibres attaque-défense dont tous ses jeunes comparses devraient s’inspirer. Surtout, avec le temps et l’âge, Parra a appris la sagesse que sa fougue lui a longtemps refusée. Lui aussi tenait, après le match, un discours de mesure. « Il faut regarder notre début de saison avec réalisme. On ne s’attendait pas à se rater de la sorte. On perd à Bordeaux-Bègles au terme d’un match très moyen, avec une deuxième mi-temps très insuffisan­te. On explose à La Rochelle et surtout, on lâche le match, ce qui n’est pas acceptable. Et même notre victoire à la maison face à Toulon est en demi-teinte. Les Toulonnais nous ont bougés et sans leurs deux cartons jaunes, je ne suis pas sûr qu’on s’en serait sortis. Alors, oui, cette large victoire face à Brive fait du bien. Mais elle n’est pas suffisante ». Dans le viseur du champion, désormais, le Racing la semaine prochaine et, à moyen terme, les débuts de cette Coupe d’Europe qui lui tient tant à coeur. Et croyez-le, arrivée de Laidlaw ou pas, Parra abordera ces rencontres en chef de file.

 ?? Étincelant face à son ancien club, le Clermontoi­s Damian Penaud confirme sa montée en puissance. ?? Photo Vincent Duvivier
Étincelant face à son ancien club, le Clermontoi­s Damian Penaud confirme sa montée en puissance. Photo Vincent Duvivier

Newspapers in French

Newspapers from France