Midi Olympique

EN PROIE AU DOUTE

UNE SEMAINE APRÈS UNE VICTOIRE COMPLIQUÉE CONTRE TOULOUSE, LES TOULONNAIS N’ONT PAS SU ENCHAÎNER. LES JOUEURS DE FABIEN GALTHIÉ N’ONT DÉSORMAIS PLUS LE DROIT À L’ERREUR.

- Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

Les joueurs de Fabien Galthié auraient pu taper du poing sur la table en prenant le meilleur sur le leader Montpellié­rain… il n’en sera rien ! Dans cette rencontre qui symbolisai­t les retrouvail­les entre le technicien français et son ancien club, mais également la première de François Trinh-Duc sous un autre maillot que celui frappé de la fleur de ciste, les Toulonnais sont passés à côté de leur rencontre (43-20). Pris dans le combat, bousculés en mêlée lors des vingt premières minutes, (une nouvelle fois) indiscipli­nés, maladroits dans le jeu au large et surtout en difficulté au moment de sortir de leur camp au pied, les Rouge et Noir n’ont jamais trouvé les clés pour inquiéter un MHR trop serein. Et, malgré les performanc­es intéressan­tes de ses Argentins, Juan Martin Fernandez Lobbe et surtout Facundo Isa, et la très prometteus­e entrée de Marcel Van der Merwe, le navire toulonnais a pris l’eau de toute part. Ce cinq-zéro, s’il ne crucifie évidemment pas la suite de la saison varoise, met sans discussion possible du plomb dans l’aile au bon début de saison des hommes de Fabien Galthié. D’autant, qu’audelà du score fleuve, c’est la philosophi­e qui inquiète. Comment, revenus à 24-20 passé l’heure de jeu après un essai inscrit en filou par Chris Ashton (62e), les Toulonnais ont-ils pu encaisser un cinglant 19-0 dans le dernier quart d’heure ? Comment, avec une équipe où il ne manquait finalement que Duane Vermeulen (blessé) et Mathieu Bastareaud (laissé au repos), les Varois ont-ils pu craquer face à un adversaire, certes supérieur, mais globalemen­t à portée de fusil la première heure durant ? Des questions auxquelles les Toulonnais ne devront pas tarder à répondre.

PARIS POUR SE LIBÉRER ?

Car si le bilan arithmétiq­ue n’est évidemment pas catastroph­ique, et que le RCT conserve sa place dans le Top 6, cette deuxième rencontre terminée sans certitude laisse forcément un goût amer aux sympathisa­nts toulonnais. Ils voulaient profiter de cette quatrième journée pour définitive­ment se jauger face aux grandissim­es favoris de ce Top 14, les Varois rentrent finalement à Mayol les valises trop pleines. Dans une semaine, du côté du Stade français, les promesses d’un jeu aéré, de mouvement et de vitesse, ne suffiront plus. Les joueurs de Fabien Galthié devront impérative­ment relever la tête face à un adversaire lourdement défait du côté du Stade toulousain et également en proie aux doutes. Ce match, s’il ne se jouera que dans le cadre de la cinquième journée, pourrait permettre au RCT de rebasculer sur une dynamique plus positive. Une défaite ? À Toulon personne ne veut l’envisager, d’autant que pour cette cinquième journée, le staff varois devrait pouvoir compter sur le retour de son néocapitai­ne Mathieu Bastareuad, sur Raphaël Lakafia et également sur le capitaine de touche Juandre Kruger, qui a déjà repris les sauts depuis plusieurs semaines. À mi-septembre, les Toulonnais ne devront plus tarder à répondre présents et, s’ils ne musclent pas rapidement leur jeu, ils risquent d’aller vers de grandes déconvenue­s…

Newspapers in French

Newspapers from France