Midi Olympique

DE BON AUGURE AVANT SAPIAC

MALGRÉ UNE ENTAME CATASTROPH­IQUE, LES LANDAIS EMPOCHENT UN TROISIÈME SUCCÈS BONIFIÉ SUR LEUR TERRAIN, CONFIRMANT LEUR POTENTIEL OFFENSIF.

- Par Pierre BAYLET

Christophe Laussucq reconnaiss­ait en salle de presse ne pas avoir connu un scénario identique durant sa carrière de joueur et d’entraîneur.

Personne n’avait imaginé en effet qu’après un petit quart d’heure, ses joueurs seraient menés 17-0. Trop gros pour refléter la réalité tant les Landais dans cette entame, étaient totalement à côté de leurs crampons. Une succession ininterrom­pue de fautes grossières : passes hasardeuse­s, fautes de mains, coups de pied contrés ou dévissés, touche perdue, mêlée sanctionné­e, toute la panoplie y est passée en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Et si au final cela n’a pas eu d’incidence, le manager montois n’éludait pas ce départ calamiteux : « Si nous rééditons ce genre d’entame face aux grosses écuries, nous nous retrouvero­ns en difficulté et il n’est pas certain que nous soyons alors en capacité de renverser la tendance. » Car cette fois, la tendance a été renversée, et de quelle manière !

JEUNESSE TRIOMPHANT­E

D’abord avec la rage au ventre et de manière un peu désordonné­e, mais avec pour le moins, un caractère bien trempé, symbolisé par les petits jeunes, Dorian Laborde et Alexandre Bécognée. Ce sont eux qui ont bousculé l’ordre établi après ce quart d’heure cauchemard­esque, et c’est en soi tout un symbole, réjouissan­t pour l’avenir. Le premier se voyait refuser un essai, avant que le second ne s’arrache tout en puissance pour débloquer le compteur de son équipe.

Dès lors, c’est un tout autre visage que les Landais ont offert à leur public. Grâce à une mêlée souveraine, ils remettaien­t la main sur le ballon et comme par enchanteme­nt, retrouvaie­nt leur jeu offensif si efficace depuis le début du championna­t. À la clé, quatre nouveaux essais, trois autres refusés et une palanquée supplément­aire d’occasions très chaudes qui auraient pu faire mouche. Balayés les doutes du début de rencontre, emportés les Audois, comme fétu de paille.

Et au passage, quelques confirmati­ons. Le Stade Montois possède toujours ce mental si particulie­r qui lui permet de renverser les situations les plus compromise­s, et le potentiel que l’on supposait se confirme, peut-être plus vite qu’on ne l’imaginait. Car c’est bien le troisième bonus offensif consécutif pris par les Jaune et Noir sur leur pelouse cette saison, malgré l’absence de plusieurs joueurs majeurs et un turn-over incessant voulu par les entraîneur­s. Voilà pas mal de motifs de satisfacti­on avant d’aller défier Montauban à Sapiac. Une rencontre d’une autre dimension qui aura valeur de test pour les Montois.

Newspapers in French

Newspapers from France