Midi Olympique

COHÉSION SOCIALE DÉLOCALISÉ­E

LE CLUB EST PARTIE PRENANTE D’UN PLAN DE RELANCE DU QUARTIER DE LA GRANDE BORNE À GRIGNY, MIS EN PLACE UN AN APRÈS L’AGRESSION ICI DES FORCES DE L’ORDRE.

- Par Guillaume CYPRIEN

Si le club de Massy avait déjà poussé son activité au-delà de la frontière sportive, sur le plan local, en devenant un partenaire privilégié de sa municipali­té dans sa politique de cohésion sociale — Massy est le seul club de France de rugby qui a fait inscrire comme objet dans ses statuts une activité spécifique dans ce domaine — son activisme vient de dépasser ses frontières naturelles. Son représenta­nt, le secrétaire général de l’associatio­n Jacques François, a signé samedi 11 septembre une convention de partenaria­t avec le maire de Grigny Philipe Rio, dans laquelle sont impliqués la préfecture de l’Essonne, l’Etat, l’Education nationale, et la Communauté de communes. Son objet : créer une école de rugby à Grigny. La racine de ce projet : l’agression de plusieurs policiers en octobre 2016 dans le quartier de la grande borne, attaqués dans leur voiture au cocktail Molotov. L’un d’eux avait été grièvement brûlé. Cet incident à la résonance nationale, qui avait déclenché une manifestat­ion rare des forces de l’ordre, avait provoqué une décision conjointe de tous les pouvoirs publics de désenclave­ment de cette zone violente, repliée sur elle-même, connue depuis plusieurs décennies pour concentrer les trafics en tous genres. « Julien Dray travaillai­t déjà sur cette question lorsqu’il était député au milieu des années 80. J’habitais tout près à l’époque », relate Jacques François. Il est donc devenu le référent du club sur ce dossier, sur lequel l’expertise massicoise a été directemen­t sollicitée par la préfet de l’Essonne Josiane Chevalier.

UN PLAN SUR 5 ANS

Juste après l’agression sur les policiers, les pouvoirs publics réunis avaient immédiatem­ent décidé d’un plan d’action global à Grigny, mêlant notamment le développem­ent des transports et des associatio­ns. Le rugby a été jugé adéquat comme activité de rassemblem­ent et créatrice de lien social. Fort de son expérience dans les quartiers, le club de Massy avait été sollicité. Depuis un an, ses responsabl­es spécialist­es des interventi­ons dans les écoles, ont travaillé sur un plan, validé officielle­ment par la signature de ce partenaria­t. « L’idée, c’est d’intégrer le monde scolaire pas à pas pour l’orienter vers une école de rugby traditionn­elle, explique Jacques François. Nous sommes en train de créer en ce moment dans le collège Sonya Delaunay une classe de 6e spécialisé­e rugby. À partir de ce groupe, nous ajouterons une classe de 5e l’année prochaine, et puis une de 4e l’année suivante, jusqu’à la troisième. Conjointem­ent, nous allons intervenir dans les écoles primaires dont les directeurs seront volontaire­s. D’ici 5 ans, quand cette organisati­on sera rodée, une école de rugby indépendan­te sera créée et pourra être Photo DR alimentée. Massy n’a pas grandi autrement. Et cela ne servirait à rien d’intégrer l’école si nous ne devions pas créer de club. Une action sans suite avait déjà été menée dans ces quartiers. Les enfants se perdent trop vite. Il faut un plan d’action de plusieurs années et une structure associativ­e porteuse. » De grands mouvements ont été opérés sur ce dossier. Lalaina Razafin, une professeur d’EPS et ancienne joueuse de Massy, a été mutée au lycée Sonia Delaunay pour aider à sa concrétisa­tion. Antoine Gomez, l’ancien joueur de Massy époque Jeff Dubois en Pro D2, parti jouer à Limoges il y a deux ans, et qui a mené là-bas une action dans les quartiers, a été rapatrié pour diriger l’action avec Alex Navarro, l’ouvreur d’Orsay et ancien Massicois. Des compétence­s ont été réunies, et le club de Massy créant un club à Grigny, au nom des pouvoirs publics locaux et de l’État, le rugby est devenu officielle­ment un bras de l’action politique.

 ??  ?? Samedi, les représenta­nts du club de Massy ont signé le partenaria­t qui les implique dans un grand plan de désenclave­ment du quartier de la grande borne à Grigny ».
Samedi, les représenta­nts du club de Massy ont signé le partenaria­t qui les implique dans un grand plan de désenclave­ment du quartier de la grande borne à Grigny ».

Newspapers in French

Newspapers from France