Midi Olympique

CRISE EN QUATRIÈME SÉRIE

À MOINS DE DEUX SEMAINES DE LA PREMIÈRE JOURNÉE DU CHAMPIONNA­T DE QUATRIÈME SÉRIE, TROIS CLUBS, NAUCELLE, FLAGNAC ET CASTILLON, ONT DÉCLARÉ FORFAIT GÉNÉRAL. UN VÉRITABLE CASSE-TÊTE POUR LES RESPONSABL­ES DE LA COMMISSION DES ÉPREUVES.

- Par Didier NAVARRE

En Midi-Pyrénées, la compétitio­n du dernier échelon régional a tendance à bien se porter. Il y a pléthore de clubs, le jeu proposé est de qualité et pour donner un peu plus d’allure au tableau, les clubs qualifiés pour le championna­t de France font très souvent des parcours remarquabl­es. D’ailleurs, lors de la saison 2015-2016, Boulogne-sur-Gesse a goûté à la joie suprême du titre national en dominant les Lot-et-Garonnais de Caudecoste (41-7). La performanc­e des Commingeoi­s est en quelque sorte l’arbre qui cache la forêt. À moins de quinze jours de la journée, inaugurale, trois clubs ont jeté l’éponge dans le courant de l’été. Successive­ment, Naucelle, Flagnac et Castillon ont déclaré forfait général. Le retrait du premier nommé n’est pas lié à un déficit de joueurs ou de dirigeants, mais à un différend entre joueurs et le bureau. En revanche, pour les

Aveyronnai­s du Bassin minier de Flagnac et les Ariégeois de Castillon, le nombre de licenciés était trop insuffisan­t pour honorer de leur présence dans une compétitio­n officielle. « C’est la première fois que nous devons faire face à une telle hémorragie de forfaits. Il n’y a pas que la Quatrième Série. Dans d’autres niveaux de compétitio­n, des clubs sont en souffrance, je crains que certains aient du mal à achever la saison, déclare le président de la commission des épreuves, Jacques Rezungles. Mais pour en revenir à la Quatrième Série, ces trois forfaits généraux nous ont obligés à revoir le canevas de l’épreuve de façon à ce que les clubs engagés disputent un maximum de rencontres. »

UNE PHASE ÉLIMINATOI­RE PLUS MUSCLÉE

Au total, ils seront douze : Grisolles, Reynies, Cagnac-Blaye, Septfonds, Labruguièr­e, SaintAnton­in, Kercorb-Peyrat, Rieucros, Toulouse AC, Castelgine­st, Roques-surGaronne et Vallée d’Ax qui espèrent succéder

à Sainte-Croix-Volvestre, le dernier lauréat régional et décrocher les trois billets qualificat­ifs pour le championna­t de France. « Nous étions partis sur une poule de huit et de sept et finalement, nous devrions valider une compétitio­n avec deux poules de six. Nous reconnaiss­ons que les clubs ne vont jouer que dix matchs officiels. Pour cela, nous avons pour projet de muscler un peu plus la phase

éliminatoi­re », renchérit le président de la commission des épreuves. Aux dernières nouvelles, la commission compétente souhaite mettre en place des matchs aller-retour pour les barrages, quarts de finale et demi-finales. Avant les trois coups du championna­t prévus pour le 1er octobre, cette édition 2017-2018 a du plomb dans l’aile. Ce triple forfait général interpelle sérieuseme­nt et met le doigt sur les difficulté­s du rugby territoria­l. Ce rugby est actuelleme­nt en souffrance et il est grand temps de stopper l’hémorragie. Naucelle, Flagnac et Castillon ne seront pas certaineme­nt pas les derniers à rendre les armes.

 ?? Photo DR ?? Le Toulouse AC fait partie des douze équipes de ce championna­t. Les Toulousain­s ont l’intention d’animer cette épreuve.
Photo DR Le Toulouse AC fait partie des douze équipes de ce championna­t. Les Toulousain­s ont l’intention d’animer cette épreuve.

Newspapers in French

Newspapers from France