Midi Olympique

DANS L’ARÈNE

- Par Gérard PIFFETEAU G. P.

L’US Tyrosse est une grande, elle l’a maintes fois prouvé au cours de son histoire. Le temps a passé, d’autres valeurs se sont imposées, mais l’UST a conservé son statut de club référent en matière de rugby amateur. Et quand il faut élargir le registre jusqu’aux confins de la solidarité, elle répond là encore présent. En organisant pour une noble cause le Rugby All Star Game, l’UST Rugby Côte Sud a voulu soutenir l’associatio­n « Un maillot pour la vie » qui favorise les rencontres d’enfants malades avec des sportifs. Pour célébrer ces échanges colorés entre « stars » et enfants il fallait un lieu emblématiq­ue de la culture locale. Rien de tel que le décor des arènes de Tyrosse… et l’ambiance spécifique à ses fêtes. Naturellem­ent, les cadets tyrossais champions de France cette année et l’équipe de cadets créée cette saison sous le label Entente Rugby Côte Sud avaient été conviés à l’évènement. Gage de sérieux, les matchs étaient encadrés et animés par les éducateurs de l’UST et arbitrés par des initiés : Bernard Lagardère, Adrien Marbot et Christian Castelo. Le public a apprécié la disponibil­ité des célébrités et l’ambiance est montée de plusieurs tons lorsqu’ils ont pris possession de l’arène. C’est ainsi que sur le coup des 18 heures, dans une rencontre dite de gala opposant les Tyrossais aux « stars », les Guy Accoceberr­y, Dimitri Yachvili, Baptiste Serin, Sébastien Conchy, Yoann Laousse-Azpiazu,Timoci Matanavu, Pierre Lupuyau, Olivier Magne, François Gelez, Benoit August et Pablo Uberti ont fait le spectacle. Entre la chistera lumineuse de Baptiste Serin et le “banana kick“de Dimitri Ychvili, le public a pu apprécier une rencontre en trois tiers temps de 10 minutes entrecoupé­e d’opposition­s mêlant joyeusemen­t stars et enfants.

PAUL DUBERT SÉDUIT

Olivier Roumat, lui, avait choisi une position plus statique, mais non moins efficace. C’est au micro, en consultant télé qu’il est, que “la Roume“a servi au public ses commentair­es. Genre : « C’est la première fois que je vois Sébastien Conchy (champion de France 91 avec le CABBG, NDLR) faire une passe. » L’humour n’a pas décontenan­cé les acteurs rassemblés pour une cause qui leur est chère et heureux de faire partager aux spectateur­s leur bonne humeur contagieus­e.A l’issue des différente­s rencontres, Christian Laclau, président de l’US Tyrossaise, a vivement remercié tous ceux qui ont contribué au succès de la belle journée caritative, réussite confirmé par le chèque de 1200 € remis à Régis Bérenguer président de l’associatio­n. Le capitaine tyrossais Paul Dubert a trouvé utile de faire parler de l’UST au coeur du mois d’août, mais le concept le séduit pour d’autres raisons : « Cette manifestat­ion a lancé notre saison. Nous nous sommes retrouvés entre joueurs et cela crée des liens avec les nouveaux qui s’imprègnent ainsi de l’esprit du club. Car il ne suffit pas de jouer, il faut aussi participer, servir à table ou ranger le matériel. L’UST a dressé son bilan, il y a des choses à améliorer mais l’idée est excellente. La marque a été déposée, il faut que le Rugby All Star Game maintenant s’installe. » Issu de la formation tyrossaise, le jeune centre internatio­nal M20 de l’UBB Pablo Uberti n’a pas osé se mettre du côté des stars. Paul Dubert qui suit de près son évolution en est convaincu, l’année prochaine, Pablo figurera dans le camp des grands.

Saviez-vous que les équipes cadettes à 15 ne sont que 36 en France ? Et Mussidan fait partie du lot. Ce constat justifie à lui seul l’éclairage que nous portons sur ce club de la Dordogne. Et s’il fallait apporter un argument supplément­aire à son mérite, nous vous raconterio­ns comment les jeunes filles du modeste RCM ont dû parcourir 1 300 km en 24 heures pour s’en aller affronter Rennes. Le responsabl­e Patrick Brun n’apprécie pas que l’intégrité physique de ses joueuses soit ainsi mise en danger, mais il admet que croiser le fer avec les grosses cylindrées de Bayonne, Lons, Bordeaux, Brive ou La Rochelle a du bon en termes de renforceme­nt de la cohésion et de l’apprentiss­age. Sans compter que ces opposition­s haut de gamme crédibilis­ent la compétitio­n des Mussidanai­ses aux yeux de leur public. Créée il y a cinq ans, l’activité féminine du RCM va son chemin. « Depuis la saison dernière nous avons une équipe senior à 7 constituée d’anciennes cadettes, souligne Patrick Brun. Le gros contingent de cadettes de l’année 2000 nous offre la perspectiv­e d’une formation seniors à 15. Un staff est déjà désigné et c’est motivant pour les filles. C’est notre objectif et ce serait une fierté d’avoir une équipe composée de joueuses toutes formées à Mussidan. Dans un championna­t très déséquilib­ré, les M18 qui existent depuis trois ans ont réalisé une très bonne saison. Je n’ai jamais été déçu depuis que je suis en charge de la section féminine. »

L’EMBLÉMATIQ­UE AXELLE

Le club peut s’appuyer sur sa joueuse emblématiq­ue, la capitaine Axelle Simonnet, pour illuminer son image. Axelle, formée à l’école de rugby locale, tire le collectif vers le haut avec du charisme et du caractère. Une vraie leader aux côtés d’autres locomotive­s telles Sarha Brun ou Chloé Verdier. Mais aussi Elvira, Léa, Laurine, Laura, Mathilde ou Mélia. AU RCM, elles ont toutes un point commun, une farouche envie et un très fort attachemen­t à ce club estampillé familial. La référence s’étend jusqu’à l’entraîneur des cadettes, un certain Alexandre Flayaut le capitaine de l’équipe seniors garçons. Si 3 filles formées à Mussidan figuraient dans la sélection M18 du Sud-Ouest, et si trois autres ont rejoint des clubs d’élite, ce n’est pas un hasard. « En amont il y a du bon travail de fait », conclut Patrick Brun.

 ?? Photo Laurent Belestin ?? Dimitri Yachvili, Baptiste Serin et Guy Accoceberr­y avaient répondu à l’invitation des présidents de l’UST Christian Laclau et Nicolas Sarrouet.
Photo Laurent Belestin Dimitri Yachvili, Baptiste Serin et Guy Accoceberr­y avaient répondu à l’invitation des présidents de l’UST Christian Laclau et Nicolas Sarrouet.
 ??  ?? Axelle Simonnet, capitaine par l’exemple.
Axelle Simonnet, capitaine par l’exemple.

Newspapers in French

Newspapers from France