Midi Olympique

MAÎTRES DE LEUR DESTIN

EN FIN DE RENCONTRE, LES DRAGONS ONT ARRACHÉ UNE PRÉCIEUSE VICTOIRE À HULL KR. LE MAINTIEN SE PRÉCISE À LA CONDITION DE VAINCRE WIDNES SAMEDI À GILBERT-BRUTUS

- Par Didier NAVARRE

Vendredi, ça devait être la fête au Craven Park. Tous les fidèles supporters des Rovers pensaient ripailler, boire à plus soif pour saluer le retour de leurs protégés en Super League. Pour le leader incontesté du Championsh­ip, à défaut de la fête, ce fut la défaite. Une défaite qui aurait pu se transforme­r en victoire puisqu’à deux minutes du terme, le buteur local, le demi de mêlée, Chris Atkin, a eu la balle de match des 40 mètres légèrement en coin.

Son tir fut malheureus­ement totalement infructueu­x. Pour une unité d’avance (20-19), les Dragons catalans signaient une importante victoire. Certaineme­nt une des plus précieuses victoires de leur histoire qui leur permet de se maintenir dans le quatuor de tête et d’être maîtres de leur destin pour le maintien. Et pourtant après la reprise, la situation catalane était bien compromise. À moins d’un quart d’heure de jeu lorsque Chris Atkin a claqué un drop-goal face au poteau, les Dragons accusaient un déficit de onze unités (8-19). Dans les dix dernières minutes, les hommes de Steve Mc Namara sont parvenus à redresser une situation vraiment inconforta­ble. « Avant la rencontre, mes hommes étaient très anxieux et dans l’incapacité de se défaire de la pression du résultat. A dix minutes de la fin, je leur ai tout simplement dit, de jouer et sortir la tête haute. Nous avons eu la chance d’inscrire deux beaux essais et remporter ce match plus que capital pour le maintien », résume le technicien catalan.

UNE FINALE FACE A WIDNES

Le maintien se décidera samedi à GilbertBru­tus face à Widnes. Pour cette ultime rencontre de la saison, les hommes du président Guasch vont livrer l’équivalent d’une finale. La perspectiv­e d’une nouvelle participat­ion passe par une victoire (obligatoir­e) face à Widnes. En revanche, une défaite voire un match nul offrirait un très hypothétiq­ue barrage de maintien (normalemen­t à domicile) face à Leigh. Samedi, GilbertBru­tus aura besoin du soutien de son quatorzièm­e homme et de toute la France treiziste. L’avenir de la discipline est également lié à une performanc­e des Catalans. Le programme de la dernière journée Vendredi > Broncos de Londres - Leigh. Samedi > Warrington - Hull KR (16 heures) ; Dragons catalans - Widnes (18 h 15). Dimanche > Halifax Feathersto­ne.

Warrington-Hull KR et Halifax- Feathersto­ne sont deux rencontres dépourvues d’enjeu. Les regards vont se porter sur Dragons catalans - Widnes qui offrira au vainqueur la troisième place synonyme de maintien. Leigh jouera le barrage même s’il s’incline à Londres face aux Broncos.

 ?? Photo Icon Sport ?? Vincent Duport et les Dragons sont toujours en vie dans la compétitio­n. Ils devront encore l’emporter le week-end prochain contre Widnes pour assurer leur maintien.
Photo Icon Sport Vincent Duport et les Dragons sont toujours en vie dans la compétitio­n. Ils devront encore l’emporter le week-end prochain contre Widnes pour assurer leur maintien.

Newspapers in French

Newspapers from France