Midi Olympique

3650 jours plus tard...

- Par Nicolas ZANARDI

Souvenez-vous, c’était il ya – pas tout à fait – dix ans. Ce 20 octobre 2007 donc, Bernard Lapasset accédait à la présidence de l’IRB, devenu depuis World Rugby. C’était juste après la Coupe du monde en France et, en le voyant triompher à Lima aux côtés d’Emmanuel Macron et Tony Estanguet pour l’attributio­n des JO de Paris 2024, on s’est dit que depuis tout ce temps, le Tarbais avait sacrément bien mené sa barque dans les arcanes du pouvoir…

Et puis, on s’est souvenu. Souvenu que, depuis 2007 et le succès populaire à défaut de sportif de « sa » Coupe du monde, bien des événements s’étaient précipités dans le rugby français. La hausse des droits TV, dopés par la concurrenc­e. L’arrivée massive d’investisse­urs désireux de s’acheter un nom, dans un milieu encore abordable. Le débarqueme­nt plus massif encore de joueurs étrangers de tous calibres, attirés par la conjugaiso­n des deux premiers facteurs ainsi que par la douceur de vivre française, qui ont parallèlem­ent contribué à la hausse de niveau du championna­t et à la baisse de celui de l’équipe nationale.

Alors, on s’est mis à cauchemard­er. Et si finalement, tout pouvait encore être pire ? Et si l’organisati­on d’une Coupe du monde 2023 en France ne pouvait pas avoir, finalement, plus d’effets pervers que vertueux ? Et si le succès d’une nouvelle compétitio­n planétaire sur le sol français ne pouvait pas rendre notre rugby encore plus riche, encore plus mégalo, encore plus con ? Enrichir plus encore certains coquins et autres aventurier­s du néant, sur fond de petits arrangemen­ts entre amis, et saigner à blanc les collectivi­tés locales à qui l’on demande déjà beaucoup ? Rien que pour ça, très honnêtemen­t et tout chauvinism­e à part, on en serait prêt à donner notre voix aux concurrent­s irlandais et sud-africains. C’est terrible, hein… Mais en toute objectivit­é, au vu des dégâts qu’on constate dix ans après des conséquenc­es de France 2007,la question se pose…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France