Midi Olympique

SOUVENIRS RECORDS

DANS LE MÉMOIRE COLLECTIVE, L’ORGANISATI­ON DU MONDIAL 2007 EN FRANCE DEMEURE UN VÉRITABLE SUCCÈS POPULAIRE, MÉDIATIQUE ET ÉCONOMIQUE.

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

Souvenez-vous, c’était en 2007, il y a dix ans. « C’est la Coupe du monde de tous les records », déclarait Claude Atcher, quelques temps après la victoire finale de l’Afrique du Sud face à l’Angleterre. La France venait d’organiser pour la première fois un Mondial de rugby sur son sol. Un véritable succès populaire, médiatique et économique. Tous les voyants verts s’affichaien­t en taille XXL. Durant près de deux mois, l’Hexagone fut alors ovale, sanctuaris­ant le barbu Sébastien Chabal en chouchou de la ménagère de moins de 50 ans. De quoi faire exploser le nombre de billets vendus (2,25 millions, soit 90 % de la capacité totale des stades sur l’ensemble de la compétitio­n). Mais pas seulement... Les retransmis­sions télévisées des principaux match atteignire­nt des taux d’audience records. Un exemple ? TF1 réalisa sa meilleure audience de l’année avec la demi-finale France-Angleterre, qui rassembla plus de 18 millions de téléspecta­teurs. Au total, cette Coupe du monde fut suivie par près de 4 milliards de téléspecta­teurs cumulés. Ce qui plaça, à l’époque le Mondial de rugby au troisième rang sur l’échiquier des événements sportif mondiaux.

BÉNÉFICE JAMAIS VU

Le Comité d’organisati­on s’est lui aussi assuré de très belles recettes puisque le bénéfice net de la compétitio­n dépassa les 113 millions d’euros. Encore un record pour l’époque. Au total, l’impact économique de cette sixième édition de la Coupe du monde fut évalué à 540 millions d’euros, dont plus de 85 % issus de l’activité touristiqu­e (dépenses des spectateur­s en hébergemen­t, nourriture, boissons, souvenirs…). Plus de 350 000 spectateur­s étrangers furent recensés, sans aucun incident majeur en termes sanitaire ou de sécurité. Un beau satisfecit. La FFR, par-delà l’aspect financier, a aussi, pendant très longtemps, surfé sur la vague de cette réussite. Elle enregistra une hausse de 26% de ses effectif cette année-là, passant de 270 000 à 340 000 licenciés. Pour anticiper cette hausse, la Fédération finança 140 emplois, pour aider les clubs à encadrer les nouveaux arrivants. Du côté de la LNR, on releva lors des six premières journées de Top 14 une augmentati­on moyenne des affluences de 26 % (+ 20 % en Pro D2). Bref, il n’aura manqué à ce Mondial 2007 qu’un succès sportif...français.

 ??  ?? Symbole de l’engouement populaire qui s’était emparé de la France lors du Mondial 2007, ces supporters du PSG étaient restés au Parc des Princes après un match de footbal pour voir, sur écran géant, le XV de France affronter les All Blacks en quart de...
Symbole de l’engouement populaire qui s’était emparé de la France lors du Mondial 2007, ces supporters du PSG étaient restés au Parc des Princes après un match de footbal pour voir, sur écran géant, le XV de France affronter les All Blacks en quart de...

Newspapers in French

Newspapers from France