Midi Olympique

LES CHANTIERS DE L’ASM

LES CHAMPIONS DE FRANCE COMPORTENT, DANS LEUR EFFECTIF, PLUSIEURS JOUEURS EN FIN DE CONTRAT. D’AUTRES AVEC UNE CLAUSE LIBÉRATOIR­E. TOUR D’HORIZON DES PERSPECTIV­ES, CAS PAR CAS.

- Par Léo FAURE leo.faure@midi-olympique.fr

Au rayon des clubs qui anticipent leurs fins de contrat, Clermont figure aisément sur le podium français. La plupart des prolongati­ons que le club auvergnat officialis­e, depuis plusieurs années, le sont pour des joueurs qui ne figuraient pourtant pas en fin de contrat.Témoin,Alivereti Raka et Damian Penaud, les deux joyaux de la ligne d’attaque qui ont paraphé la semaine dernière un contrat courant jusqu’à juin 2021. Les Clermontoi­s s’évitent ainsi la concurrenc­e frontale de leurs alter ego et sécurisent très tôt leurs meilleurs éléments. Actuelleme­nt, seuls quatre joueurs ont leur engagement avec l’ASMCA s’arrêtant en juin prochain : Aurélien Rougerie, David Strettle, Aaron Jarvis et Isaia Toeava. Pour le premier, la messe est dite, comme il le confirma dans nos colonnes il y a deux semaines : « Cette fois, c’est sûr, c’est ma der ».

Pour David Strettle et Isaia Toeava, des discussion­s sont déjà engagées. Globalemen­t satisfait de son effectif actuel, le club souhaite les conserver et la négociatio­n est en cours. Plus que le salaire, elle portera nécessaire­ment sur la durée d’une éventuelle prolongati­on, pour des joueurs âgés de 34 ans pour Strettle, 31 ans pour le Toeava. Dernier joueur dont le contrat s’achève en juin prochain, le pilier gallois Aaron Jarvis est en attente. À son poste, l’ASMCA a investi massivemen­t cet été pour faire venir le pilier de l’équipe de France Rabah Slimani (27 ans, 38 sélections). Le Géorgien Davit Zirakashvi­li (33 ans, 53 sélections), cadre du vestiaire et homme de base du pack auvergnat, a également prolongé jusqu’en 2020. Le sort de Jarvis devrait dépendre de l’évolution du jeune Michaël Simutoga à droite de la mêlée.

À LA RECHERCHE D’UN GAUCHER

Sur ces quatre dossiers, l’ASM n’est pas pressée par le temps. Elle l’est, en revanche, sur les joueurs disposant d’une clause libératoir­e qui, selon les cas, perd effet entre le 31 octobre et le 31 décembre. Têtes d’affiche parmi les joueurs concernés (2018+1), Raphaël Chaume et Noa Nakaitaci devraient voir leur cas réglé rapidement. Pour les deux joueurs, des discussion­s autour d’une prolongati­on sont déjà bien avancées. Le club souhaite les conserver, les joueurs veulent rester. Nakaitaci devrait donc prolonger dans les prochaines semaines tout comme Chaume, pourtant courtisé par le RCT. La situation est à peu près similaire pour Nick Abendanon (31 ans) auquel le club a déjà transmis une offre de prolongati­on. Reste le cas de Scott Spedding. Lui aussi engagé par un contrat estampillé 2018+1, l’arrière du XV de France n’avait que peu goûté de vivre les dernières phases finales de Top 14 en tribunes et s’était fait proposer à d’autres clubs par son entourage (dont le RCT et l’UBB), bien qu’il soit encore sous contrat. Fin de non-recevoir du côté de l’ASMCA, qui ne souhaitait pas libérer son joueur de manière anticipée. Qu’en serat-il cette fois-ci ? Spedding a la possibilit­é de dénoncer sa clause, pour se placer luimême sur le marché des transferts dès la fin de cette saison. Du côté du club, le joueur entre dans une réflexion comptable, alors qu’il n’est pas Jiff (désormais un enjeu majeur de la constructi­on des effectifs) et qu’il représente un salaire important dans une masse salariale limitée par le salary cap. Une décision doit être prise, le concernant, d’ici à mi-octobre.

Voilà pour l’état des lieux de l’effectif actuel, qui devrait une nouvelle fois être particuliè­rement stable à la fin de cette saison. Au rayon des entrées, le club auvergnat cherche de longue date un gros poisson à gauche de la mêlée, pour épauler Raphaël Chaume et laisser à Etienne Falgoux le temps d’éclore définitive­ment. Début novembre, le club auvergnat enregistre­ra l’arrivée de Loni Uhila, recruté après l’échec sur le dossier Jefferson Poirot à l’automne 2016. Son contrat (2018+1) laisse la porte ouverte à un passage rapide du Tonguien en Auvergne. D’autant que, entre-temps, les Clermontoi­s avaient approché Cyril Baille pour l’engager à compter de la saison prochaine. Encore raté, le Toulousain a finalement prolongé dans son club formateur (2021). Les Clermontoi­s restent donc en quête d’un gros client au poste de pilier gauche pour la saison prochaine. Ce sera le chantier prioritair­e du recrutemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France