Midi Olympique

UNE TOUCHE DE PLAISIR

PORTÉS PAR UNE TOUCHE DOMINATRIC­E ET UNE DÉFENSE RETROUVÉE, LES TARNAIS SIGNENT LEUR RETOUR AU STADIUM PAR UNE VICTOIRE BONIFIÉE.

- Par David BOURNIQUEL

Il avait quitté Albi un soir de mai 2016, triste comme la mort, après avoir appris qu’il ne serait pas conservé dans l’effectif du SCA pour la saison 2016-2017. Quinze mois plus tard, après une pige à AubenasVal­s en Fédérale 1, Vincent Calas a fait un retour remarqué sous les couleurs albigeoise­s. Vendredi soir, il fut l’un des principaux artisans de la victoire bonifiée des siens sur Limoges. Le double mètre albigeois a volé au dessus du Stadium, chipant pas moins de cinq ballons aux Limougeaud­s sur leurs lancers. Au plus fort de la domination limougeaud­e, sur une série de pénaltouch­es bien lues par Calas et ses coéquipier­s, ces ballons récupérés ont fait un bien fou aux Albigeois qui n’ont pas eu à défendre sur leur ligne. Du travail d’orfèvre. Vincent Calas a mis ses qualités de taille, de « jump » et de lecture au service de la capacité d’analyse du spécialist­e ès touches Arnaud Mela qui avait parfaiteme­nt étudié les options adverses. D’autant plus que, Fédérale 1 oblige, il a fallu composer avec un seul « retour vidéo » sur Limoges, filmé depuis un smartphone… Des conditions « exceptionn­elles », qui ne devraient pas être amenées à se reproduire. Ouf ! Derrière cette touche conquérant­e, les autres secteurs se sont mis au diapason. On a vu une charnière efficace, bonne gestionnai­re derrière un Laurent Magnaval en régulateur du tempo du match. Mathieu Peluchon, l’arrière-buteur du SCA, a retrouvé ses jambes de 20 ans et un genou enfin solide. Après deux saisons blanches, celui qui fut meilleur réalisateu­r de Pro D2 en 2015 est de retour avec de bonnes sensations sur les terrains et cela s’est vu. Efficace dans ses tirs au but, il a participé à la fête en inscrivant un bel essai offert par « Moni » Nabaro.

MATHIEU PELUCHON : « ON A RETROUVÉ ALBI ! »

« On a retrouvé Albi ! clamait le numéro 15 dans

le ventre du Stadium municipal d’Albi. J’ai vraiment galéré pendant un an et demi. Je suis très content de retrouver le maillot et de buter à nouveau au Stadium. Je remercie « Moni » de m’avoir relevé le ballon pour que je marque mon essai. Il aurait pu y aller tout seul après avoir cassé la défense mais cela lui a fait plaisir de me donner le ballon. » Même si tout reste à faire, si le chemin de la remontée sera long et semé d’embûches, on a envie de croire que ce SCA millésime 2017-2018 a les clés pour réaliser son rêve. Prochain écueil, vendredi prochain à domicile contre Bourg-en-Bresse.

Newspapers in French

Newspapers from France