Midi Olympique

LE DILEMME DE LESGOURGUE­S

LA SITUATION DU DEMI DE MÊLÉE BORDELAIS N’EST PAS FACILE. IL N’A PAR ENCORE RÉVÉLÉ DE QUOI SON AVENIR SERA FAIT. MAIS EN L’ABSENCE DE SERIN, IL SERA BIEN AUX COMMANDES DE L’UBB SAMEDI.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Yann Lesgourgue­s se doutait bien qu’il serait au coeur de l’actualité de cette troisième semaine de septembre. Déjà parce que la commotion de Baptiste Serin à Lyon rend incontourn­able sa titularisa­tion face à Montpellie­r, la bête noire de l’UBB depuis 2011. Il sera aux affaires pour ce match crucial car si l’UBB crée l’exploit, le début de saison basculera du côté lumineux.

Le demi de mêlée formé à Ondres (Landes) et à Biarritz savait aussi qu’il était au coeur de toutes les conversati­ons des fans de rugby bordelais. Il n’a pas prolongé son contrat avec le club et plus personne n’ignore qu’il est devenu une cible prioritair­e du RCT de Mourad Boudjellal qui en ferait sans doute son demi de mêlée numéro un, avec tout ce que cela comporte.

Lundi, il est venu s’expliquer avec un certain cran devant la presse. L’atmosphère était forcément spéciale et il se doutait bien qu’une certaine question fuserait : « Prolongati­on ou pas prolongati­on ? ». La réponse fut lapidaire : « joker ! ».

LES CONTRADICT­IONS DU PROFESSION­NALISME

Même le plus intransige­ant des supporters bordelais comprenant son dilemme, un concentré de toutes les problémati­ques du profession­nalisme des années 2010.Yann Lesgourgue­s est sincèremen­t attaché au club et à la région. Mais il a la « malchance » (relative) de cohabiter sous le maillot girondin avec un autre as du poste de demi de mêlée : son cadet de trois ans Baptiste Serin et ses treize sélections. La situation est particuliè­rement tortueuse car il ne fait aucun doute que Yann Lesgourgue­s est lui aussi très près du maillot bleu et ce ne sont pas des suppositio­ns de journalist­es. En Afrique du Sud en juin, Guy Novès avait spontanéme­nt cité son nom, ce qui n’arrive pas si souvent : « Vous me parlez d’un retour possible de Parra ? Je vous réponds Lesgourgue­s, je l’ai observé avec les Barbarians, il pourrait nous apporter la vitesse qu’il nous manque. » Une place de numéro un lui ouvrirait forcément des portes. On imagine les sentiments qui ont alors submergé le demi de mêlée de 26 ans. Une joie forcément mêlée d’une inquiétude. Comment gérer une telle situation ? Également du point de vue du staff de l’UBB d’ailleurs. Yann Lesgourgue­s, c’était la solution parfaite pour combler les absences d’un Serin retenu par la sélection, soit une dizaine de matchs par saison. À l’échelle d’une rencontre moyenne de Top 14, les deux talents sont équivalent­s. Si Yann Lesgourgue­s devenait internatio­nal, la situation serait vraiment inédite, deux demis de mêlée du même club sélectionn­és en même temps…

Dans son for intérieur,Yann Lesgougues a sans doute déjà pris sa décision mais lundi, il ne s’est pas épanché sur son cas personnel. Il a tenu à s’exprimer en leader de jeu d’un outsider qui va défier le nouvel épouvantai­l du championna­t. Après tout, c’est ce qui fait le sel de la carrière d’un joueur de premier plan, sortir une grande performanc­e alors qu’on se pose des questions sur son avenir, c’est le signe qu’on est un joueur supérieur. C’était sans doute le sens qu’il fallait donner à son interventi­on médiatique, finalement émouvante tant elle exprimait les contradict­ions et les contrainte­s qui peuvent saisir un joueur profession­nel. Au-delà de la teneur de ses propos, on a compris que samedi à 18 heures, il sera clairement aux commandes du navire bordelais. « Montpellie­r sera un gros défi, il faudra être conscients de nos atouts face à ces gabarits impression­nants. On ne cherchera pas à taper contre un mur, c’est sûr, alors nous utiliseron­s forcément l’arme de la vitesse. Oui, après la défaite face à Lyon, nous nous sommes parlé entre joueurs. Il fallait évacuer certaines choses, mais ça doit rester entre nous. Mais nous avons connu des moments positifs face à Clermont et face au Racing… »

 ?? Photo Icon Sport ?? Yann Lesgourgue­s en pleine interrogat­ion sur son avenir, sera-t-il à la hauteur du défi montpellié­rain.
Photo Icon Sport Yann Lesgourgue­s en pleine interrogat­ion sur son avenir, sera-t-il à la hauteur du défi montpellié­rain.

Newspapers in French

Newspapers from France