Midi Olympique

GAGNER EN RÉGULARITÉ

AU SORTIR D’UN MATCH ENLEVÉ, LE LOU ENCHAÎNE À DOMICILE CONTRE CASTRES. CAPABLE DE BELLES ENVOLÉES DEPUIS LE DÉBUT DE SAISON, IL DOIT MAINTENANT PROUVER QU’IL EST CAPABLE D’ENCHAÎNER RÉGULIÈREM­ENT DES PERFORMANC­ES CONSISTANT­ES.

- Par Sébastien FIATTE

Annoncé avant le début du championna­t comme un outsider crédible pour se mêler à la lutte pour les phases finales, le Lou a confirmé tout le bien que les observateu­rs pensaient de lui. Après quatre journées, il pointe à la troisième place, derrière Montpellie­r et le Racing, à égalité avec La Rochelle, devant Toulouse, Toulon et Clermont, bref beaucoup des suspects habituels pour dérober le bouclier de Brennus en fin de saison.

Mais pour l’instant, le Lou s’est juste invité à l’apéro. La fête vient à peine de commencer, la table n’a pas été dressée et le repas n’est pas encore servi. Le Lou n’est donc pour l’instant qu’un intrus et pour rester au banquet dans le quartier VIP, il va falloir mériter son carton d’invitation.

La venue de Castres, un autre pique-assiette potentiel, avant un déplacemen­t délicat au Racing, constitue un bon test. Pour plusieurs raisons. De tous les adversaire­s affrontés jusqu’à maintenant (Brive, Stade Français, Pau, Bordeaux), il est celui qui a le plus goûté aux phases finales ces dernières saisons. L’année dernière, il est le seul à avoir réussi à l’emporter à Lyon. Et enchaîner deux matchs à domicile a tout d’un cadeau empoisonné. Larges vainqueurs de Bordeaux, les Lyonnais vont devoir enchaîner. Ils ont montré de belles dispositio­ns samedi dernier. Mais sont-ils capables de réitérer ce genre de performanc­e ? C’est la régularité qui fait les bonnes équipes, pas les grande envolées suivi d’un atterrissa­ge terminé le nez dans le gazon. Et Castres est moins joueur que Bordeaux. Pas sûr que le Lou se voit pousser autant les ailes. Le gros du combat risque de se passer au ras du gazon.

«Après une belle performanc­e, il faut confirmer, concède Pierre Mignoni. Que ce soit à l’extérieur ou à la maison. Nous avons réussi à le faire en gagnant deux fois de suite, à Paris puis contre Brive. Après la victoire contre Bordeaux, il faut enchaîner contre Castres. Si nous voulons arriver à accrocher quelque chose, il faut être régulier. J’aimerais que nous arrivions à acquérir de la régularité dans la performanc­e, dans l’attitude, dans le comporteme­nt.» Fidèle à lui-même, l’entraîneur ne se laisse pas griser par le bon début de saison. S’il se félicite de la large victoire contre les Bordelais, il a surtout les yeux rivés sur les défauts de son équipe, les améliorati­ons à lui apporter. Sans oublier de rappeler ces joueurs à l’ordre, pour ceux qui ne garderaien­t pas les pieds sur terre.

« Je leur dis que ce qui compte, c’est ce que nous faisons tous les jours, pas ce qui se passe à la télé ou s’écrit dans les journaux. Au sujet de notre classement, les choses seraient différente­s si on était à la vingt-quatrième journée Avec deux matchs à jouer, je vous dirais que ça sent bon et qu’on irait jouer quelque chose. Mais là... Nous disputeron­s notre cinquième match contre Castres, il en restera vingt et un à jouer. On peut jouer le maintien si ça se passe mal. Tout peut aller vite, dans un sens comme dans l’autre. Alors on ferme notre g... et on travaille.»

Et on gagne ? Avant deux voyages au Racing et à Agen, c’est indispensa­ble. Sinon, les jolis espoirs pourraient vite devenir de cruelles désillusio­ns.

 ?? Photo Icon Sport ?? L’ailier ou centre Thibaut Regard connaît un début de saison plein de promesses avec déjà quatre titularisa­tions au centre de l’attaque.
Photo Icon Sport L’ailier ou centre Thibaut Regard connaît un début de saison plein de promesses avec déjà quatre titularisa­tions au centre de l’attaque.

Newspapers in French

Newspapers from France