Midi Olympique

DÉFAITE DÉCONSEILL­ÉE

BAYONNE N’Y ARRIVE PAS. APRÈS SON SUCCÈS PROMETTEUR FACE À DAX, LES BLEUS ONT RECHUTÉ LOURDEMENT À VANNES. PLUS LE CHOIX CE SOIR FACE À GRENOBLE.

- Par Jean-Marie MENDI

Les enjeux

Déjà un tournant dans la saison pour Bayonne. Pas un seul point pris à l’extérieur, la plus mauvaise défense de la division, les Basques ne peuvent se permettre de tomber chez eux. Car à la reprise, ils se déplaceron­t à Aurillac juste avant le derby face à Biarritz où toutes les éventualit­és sont envisageab­les. Certes, l’Aviron a gagné ses deux matchs à domicile, mais Béziers et Dax, ses victimes, ne sont pas tout de même du calibre de Grenoble. Une défaite mettrait Bayonne en grande difficulté, mentalemen­t, mais laisserait aussi les prétendant­s aux six premières places prendre le large.

Le duel

Dewald Senekal est de retour. L’entraîneur des avants de Grenoble qui était aux commandes de ceux de Bayonne, les deux saisons auparavant, viendra à Jean-Dauger avec l’envie d’une certaine revanche. Connaissan­t parfaiteme­nt le jeu bayonnais, il pourra d’autant faire reculer les Basques. Le bras de fer avec le staff bayonnais se situera au niveau des rucks où les Bayonnais ont perdu jusqu’ici nombre de ballons. Le Sud-Africain, adepte de la vidéo, avancera ses pions avec un plan parfaiteme­nt adapté. Au niveau des ballons portés aussi, le duel sera rude, Joël Rey ayant apporté sa patte chez les Bayonnais.

La clé

Les défauts bayonnais sont apparus au grand jour à chaque match, même face à Dax où pourtant la victoire a été large. Défense perméable, ballons rendus, tous ces manquement­s ont précipité les basques dans le doute. C’est au niveau des duels, d’homme à homme, que les bayonnais doivent se reprendre. Ils doivent gommer les mauvais placements, corriger les erreurs individuel­les, travailler la communicat­ion avec le coéquipier d’à côté. Les ballons rendus par manque de maîtrise ont été la source de contres adverses qui ont souvent laissés les Bayonnais à la peine.

 ?? Photo M. O. - B. G. ?? Les Bayonnais veulent rapidement renouer avec la victoire.
Photo M. O. - B. G. Les Bayonnais veulent rapidement renouer avec la victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France