Midi Olympique

PATRON, REMETTEZ NOUS ÇA !

LA VICTOIRE SUR BAYONNE A FAIT LE BUZZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. RESTE AUX VANNETAIS À DOUBLER LA MISE CE SOIR FACE À BIARRITZ POUR S’INSTALLER EN HAUT DE TABLEAU

- Alexandre Mourot et les siens ont un objectif : confirmer le succès face aux Bayonnais. Reste à vaincre les autres Basques de Biarritz. Par Didier LE PALLEC

Mieux qu’une série de spots publicitai­res, c’est devant les caméras de Canal + Sport que le RC Vannes a fait sa publicité contre Bayonne. Le club a donné une superbe image de luimême et surtout de son rugby. Mais la question que tout le monde se posait hier était bien celle de savoir si le groupe serait capable de réitérer ce genre de performanc­e contre Biarritz. Pour le centre Alexandre Mourot, c’est d’abord le fait de recevoir à nouveau qui constitue la première difficulté. « Enchaîner une deuxième victoire est déjà difficile. Et encore plus sur une deuxième rencontre à domicile. Ce que nous n’avons pas su faire la saison dernière. Cette année, nous avons gagné en maturité et en expérience. Arriver à confirmer notre succès sur Bayonne et s’installer de facto dans le haut de tableau pour vivre sans véritable pression ne sera pas chose facile, mais pas insurmonta­ble. On est dedans à chaque match. Nous n’avons pas encore été débordés dans le jeu. Nous avons plus de certitudes que l’an passé, mais nous n’avons pas encore les moyens de passer à côté de certains matchs. »

MÉFIANCE RÉCIPROQUE

Cette méfiance est aussi partagée par l’ailier, Gwénaël Duplenne, meilleur marqueur d’essais du groupe. « Nous sommes craintifs et méfiants, mais on sait aussi que si on fait bien les choses il y aura quelque chose au bout. Nous savons que lorsque nous élevons notre niveau de jeu, nous sommes très forts et nous n’avons peur de personne. » Jérémy Abiven, troisième ligne, préfère, lui, mettre l’accent sur la qualité du jeu pratiqué devant Bayonne. « Je n’ai pas été vraiment surpris au regard de ce que l’on fait aux entraîneme­nts. Le regard des autres n’est plus le même. Hier, pour beaucoup venir à Vannes, c’était victoire assurée. Nous avons réussi à infléchir cette tendance et jouer à La Rabine n’est plus chose facile pour nos adversaire­s. L’objectif est aussi de rester invaincu le plus longtemps possible à Vannes. Et jouer devant 8 à 9 000 personnes, enthousias­tes à nous soutenir, c’est tout simplement génial. »

Pour Jean-Noël Spitzer, son équipe qui a su provoquer la réussite contre Bayonne doit tirer le maximum de profit de la venue de Biarritz. « Si on veut s’installer durablemen­t en haut de classement sans avoir cette peur du résultat, c’est un match charnière car notre deuxième série de rencontres va être très difficile. Il y a donc un impératif de résultat. »

 ?? Photo Icon Sport ??
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France