Midi Olympique

« Malheur aux vaincus ! »

MATHIEU CIDRE - Entraîneur de Carcassonn­e AVANT LE DERBY AUDOIS, L’ENTRAÎNEUR DES AVANTS DE L’USC REVIENT SUR CE DÉBUT DE SAISON RATÉ.

- Propos recueillis par Didier NAVARRE

Quelle analyse faites-vous de ces cinq premières rencontres ?

Sur le plan comptable et sportif, c’est vraiment décevant avec à la clé deux défaites à domicile, quatre points au compteur et une avant-dernière place. Tout commence lors de la réception de Massy où nous sommes totalement hors sujet et au final, c’est la plus large défaite du club à domicile depuis qu’il évolue à ce niveau du Pro D2. Il y a eu ensuite la belle réaction d’orgueil face à Biarritz (victoire 16-3). Or cette victoire a été annulée par une grosse contre-performanc­e à Aurillac. Sur les deux dernières rencontres face à Perpignan et Mont-deMarsan, le groupe a montré des qualités tant en défense qu’en attaque. Il est capable de faire des choses intéressan­tes. Cependant il a aussi cette capacité à sortir du match, à se mettre la pression. Le défaut de ce groupe c’est de manquer de régularité et de ne pas jouer pendant quatre-vingts minutes.

Le match qui vous laisse le plus de regrets ?

C’est celui de Massy. Ce match devait lancer la saison. Il devait nous mettre sur une bonne dynamique. Finalement, c’est le contraire. Il nous met dans le dur, le doute. Le moral des joueurs en a été atteint. À ce jour, ce match nous a fait très, très mal. Maintenant, il ne faut plus gamberger. Il faut à tout prix changer d’état d’esprit, commencer à prendre des points et gagner des matchs.

Venons-en au derby ! Qui aura la pression ?

C’est Narbonne qui ferme la marche. À ce jour, Narbonne n’a pas encore gagné un match. C’est en toute logique que les Narbonnais auront la pression. De plus, ils vont jouer à domicile, ce qui rajoute un peu plus de pression sur leurs épaules. Ceci dit, Narbonne a beau être dernier. C’est une équipe qui n’est pas à sa place au classement. Pour ce match, je dirai malheur aux vaincus !

Que redoutez-vous le plus de votre adversaire ?

Il y a un grand joueur à Narbonne qui est l’ailier, Osea Gear. Mais, je m’attends surtout à une réaction collective de ce groupe. Je sais que Christian Labit va bien préparer son équipe. Il connaît bien le contexte d’un derby. Christian a une capacité de transcende­r ses joueurs. Il a toujours le mot juste.

La clé du match sera le jeu au près et la conquête. Celui qui s’imposera dans ce secteur, gagnera le match.

Comment se présente le prochain bloc. Vous vous êtes fixé des objectifs comptables ?

Dans le contexte actuel de l’équipe, ce qui nous intéresse avant tout c’est la mise en place de ce derby et ce court déplacemen­t au Parc des Sports où nous espérons faire quelque chose de positif. Dans le passé, nous nous sommes projetés sur l’avenir où nous pensions prendre des points face à tel ou tel adversaire. Très souvent, ce fut une désillusio­n. En ce moment, on privilégie le temps présent. Il ne sert strictemen­t à rien de songer au futur. Les joueurs ont mal commencé ce bloc. Souhaitons que la conclusion soit positive ce soir à Narbonne. Ensuite, on regardera le prochain bloc. Je sais que pour la reprise, un match difficile nous attend à Albert-Domec face à Montauban.

« La clé du match sera le jeu au près et la conquête. Celui qui s’imposera dans ce secteur, gagnera le match. »

 ?? Mathieu Cidre, lucide sur le début de saison de Carcassonn­e. Photo Icon Sport ??
Mathieu Cidre, lucide sur le début de saison de Carcassonn­e. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France