Midi Olympique

BÊTES BLESSÉES

- Par David BOURNIQUEL

La saison sera (très) longue et il est sans doute encore trop tôt pour se formaliser des résultats de la première journée. Il n’empêche, ceux-ci inquiètent pour deux immuables places fortes du rugby français qui se rencontrer­ont dimanche et qui furent toutes deux battues en ouverture : Hasparren et Lourdes. Le mal est profond pour les Lourdais qui, depuis trois saisons et leur descente de Fédérale 1, peinent à retrouver un niveau de jeu leur permettant de rivaliser en Fédérale 2. La saison passée, ils ne se sont sauvés qu’à la faveur de la réforme fédérale interdisan­t les descentes après un exercice indigent pour un club de ce calibre (onze fois finaliste et huit fois champion de France, faut-il le rappeler…). Bref, cette saison est attendue comme celle qui verra enfin le club haut-pyrénéen prendre la mesure de ce championna­t de Fédérale 2 et qui ramènera de la passion au stade Béguère.

La première journée n’a pas rassuré les Lourdais puisqu’ils se sont inclinés à domicile contre Peyrehorad­e (6-12). L’objectif fixé par l’entraîneur de demeurer invaincu sur la pelouse de Béguère durant toute la saison régulière n’a pas survécu à l’écueil de la première journée… Les Lourdais ont-ils pris leurs adversaire­s de haut ? Il faut dire qu’en ne tentant pas des pénalités faciles pour aller jouer des pénaltouch­es qui se sont avérées infructueu­ses, les hommes du duo Tertacap Montoro ont laissé traîner trop de points pour espérer un résultat positif. Cette jeune équipe lourdaise doit mettre de l’ordre dans son rugby et de la maturité dans ses choix stratégiqu­es. À sa décharge, le collectif manque peutêtre de repères, lui qui n’a joué qu’un seul match amical durant l’intersaiso­n. Il n’empêche, cette défaite inaugurale ne place pas les Lourdais en bonne posture : toutes les formations de la poule vont vouloir venir gagner dans les Hautes-Pyrénées… Ce déplacemen­t à Hasparren s’annonce délicat au possible et déjà capital. Si gagner sera très difficile face à une équipe vexée qui évoluera chez elle, Lourdes se doit au moins de montrer une progressio­n sur les plans tactiques et stratégiqu­es.

HASPARREN

VA DEVOIR CRAVACHER

S’il n’a pas l’illustre palmarès de son adversaire du jour, le club d’Hasparren demeure une valeur sûre des divisions fédérales. Le président Jean-Noël Minjou ne s’inquiète pas outre mesure après la défaite inaugurale contre Nafarroa : « Nafarroa, c’est une équipe très solide qui jouera le haut du tableau. Le score est lourd, mais nous sommes dans les clous durant une grande partie du match. » Le président ne sait pas quel Lourdes il va trouver dimanche : « C’est une équipe qui tourne beaucoup son effectif. On verra si leur recrutemen­t a pris… » Le calendrier à venir s’annonce difficile et ne laissera aucun répit avec un déplacemen­t à Orthez, un des cadors de la poule suivi d’une réception de Boucau-Tarnos pour les Hazpandars Le moindre point vaudra de l’or ! ■

Newspapers in French

Newspapers from France