Midi Olympique

LE GERS EN FUSION !

- Par Mathilde LACROUTS

Ce week-end, en Lomagne, Fleurance, qui a frappé très fort en allant s’imposer à Rieumes lors de la première journée de la saison, accueiller­a son voisin gimontois.

Les Fleurantin­s, qui ont effectué un recrutemen­t de grande qualité et qui ont fait part de leurs ambitions cette année, partiront logiquemen­t favoris dans ce derby qui devrait être une très belle fête du rugby.

Il est vrai que la relégation d’Auch a fait beaucoup de peine aux amoureux du rugby gersois. Du coup, ce rendez-vous met un peu de baume au coeur de tous les aficionado­s de balle ovale qui devraient se presser nombreux dans la cité fleurantin­e. Gimont, qui a énormément restructur­é durant l’intersaiso­n, a peiné lors de la réception de Tournefeui­lle la semaine dernière et s’est finalement incliné 13 à 25. Une déception pour les Gimontois de Jonathan Elgoyhen qui espéraient mieux en ouverture de championna­t : « Il nous a manqué la dernière passe, regrette le manager Elgoyhen. En deuxième mi-temps, nous avons aussi manqué de réalisme. Nous ne sommes pas parvenus à scorer malgré trente minutes passées à camper dans le camp de nos adversaire­s. Tournefeui­lle, pour sa part, a concrétisé ses actions. Nous allons encore travailler. »

Jonathan Elgoyhen découvre ce nouveau rôle de manager. Lui qui a dû mettre un terme prématuré à sa carrière de joueur profession­nel, apprécie ce nouveau statut : « J’ai très mal vécu l’arrêt du rugby, avoue-t-il. C’était comme une rupture sentimenta­le avec un premier amour. Je me suis tenu à l’écart de ce sport durant quelque temps. Puis, peu à peu, l’envie est revenue auprès des jeunes de l’école de rugby. J’ai retrouvé des sensations, des émotions perdues. Elles ont même été décuplées. J’ai encore plus d’adrénaline qu’avant et je suis heureux de voir que des joueurs qui ont mon âge m’écoutent en tant que coach. Tout se passe bien. Nous partons sur de nouvelles bases mais je suis confiant. »

OBJECTIFS DIFFÉRENTS

Ce week-end, face à des Fleurantin­s solides, Gimont sait qu’il n’aura pas la part facile : « Fleurance, c’est un gros calibre, s’inquiète Jonathan Elgoyhen. Ils visent la Fédérale 1 et nous visons le maintien. Nous les savons capables de tenir le match pendant quatre-vingts minutes, contrairem­ent à nous qui sommes encore un peu irrégulier­s à ce niveau. Nous allons devoir tenir bon et être concentrés jusqu’au bout mais j’ai confiance en mon groupe qui, je le sais, donnera le meilleur. »

Dans un camp comme dans l’autre, l’objectif sera la victoire. Fleurance, devant son public, devrait logiquemen­t faire la course en tête. Mais dans un derby, rien n’est acté par avance. Quel que soit le résultat, le bonheur sera dans le pré gersois ce week-end. Joueurs, dirigeants, bénévoles et supporters savoureron­t donc ce rendez-vous comme il se doit. ■

Newspapers in French

Newspapers from France