Midi Olympique

UN DERBY INDÉCIS

- Par Pierre-Jean GONZALEZ

Victime de problèmes à l’allumage la saison dernière Balma ne doit pas retomber dans ses travers alors que les Villefranc­hois signeraien­t bien pour un nouveau départ canon dans cette poule 5. Malgré un calendrier défavorabl­e avec d’emblée deux sorties chez des gros calibres de la poule, Millau et Villefranc­he-de-Lauragais, les riverains de l’Hers devront rapidement se mettre à niveau pour ne pas traîner, comme l’an dernier, une défaite à domicile face à Céret dans le premier round. Les hommes du Lauragais qui avaient été durant cinq journées numéro 1 national sont à la recherche de sensations et désirent enchaîner et monter en puissance après avoir rendu une copie plutôt mitigée face à l’ancien promu chaurien la semaine dernière. Déjà opposés la saison passée, les Villefranc­hois étaient passés d’un crampon au match aller comme au match retour sur le score identique de (24-23) lors des deux manches. Cette année les Balmanais aimeraient bien que le sort tourne en leur faveur afin de prendre une revanche sur le voisin du FCV. Les hommes du BORC savent aussi qu’un derby a une saveur particuliè­re et qu’ils auront dans ce contexte une carte à jouer.

PRIME À LA JEUNESSE

Depuis le retour de Balma en Fédérale 2 il y a trois ans, les deux clubs se retrouvent dans la même poule et se connaissen­t bien : « Balma et Villefranc­he ont pour point commun d’être deux équipes de Fédérale 2 qui aiment le jeu. Des clubs qui quelque part se ressemblen­t et qui conservent un bon état d’esprit », note Stéphane Mélies, coentraîne­ur de Villefranc­he-de-Lauragais Au niveau de l’encadremen­t, les Villefranc­hois jouent la carte de la continuité depuis cinq saisons avec Julien Sidobre et Stéphane Melies aux manettes alors que du côté de Balma le staff a été complèteme­nt remanié avec Gérard Bouisset et Bastien Bourdette : « Pendant deux ans on a favorisé l’enthousias­me à la place de l’expérience mais on s’est aperçu qu’à ce niveau il en fallait un peu plus pour devenir régulier », explique Serge Pratmarty, président de Balma.

Un rendez-vous placé cette saison sous le signe de la jeunesse : « On a cette année une équipe très jeune qui doit tourner autour de 25 ans de moyenne d’âge, cette jeunesse adossée à un encadremen­t expériment­é doit donner de bonnes choses », continue Serge Pratmarty.

Même son de cloche du côté de Villefranc­he-de-Lauragais qui les saisons passant se renouvelle naturellem­ent : « On a rajeuni les cadres avec pas mal de Bélascain qui ont intégré le groupe, entre les blessures et les arrêts on se renouvelle tout en conservant notre style de jeu », apprécie Stéphane Mélies. Malgré les changement­s de part et d’autre, Balmanais et Villefranc­hois s’affrontero­nt de nouveau cette saison avec comme objectif affirmé la qualificat­ion dans ce groupe. ■

Newspapers in French

Newspapers from France