Midi Olympique

FAUX DÉPART

LE PROMU TOULOUSAIN A MANQUÉ LE COCHE LORS DE SON PREMIER MATCH À DOMICILE. LES TOULOUSAIN­S FONT L’APPRENTISA­GE DE CE NIVEAU DE COMPÉTITIO­N.

- Par Didier NAVARRE

Voilà six ans que les dirigeants du FCTT attendaien­t ce moment-là, celui d’un retour au sein du deuxième échelon fédéral. Pour ce premier match de la saison à GeorgesAyb­ram, les hommes du président, Francis Cazeneuve et du manager Jacques Carles ont appris à leurs dépens qu’un match durait quatre vingt minutes. Dans le temps additionne­l, ils ont baissé la garde face à une formation pradéenne pragmatiqu­e et appliqué.

En tête jusqu’à la 80e minute (2419), la défense toulousain­e s’est avérée impuissant­e sur l’ultime offensive catalane conclue en bout de ligne par le centre Aroun. Une ultime réalisatio­n qui a été transformé­e par le buteur Charcos. En quelques secondes, le FCTT est ainsi passé du rêve au cauchemar. « Il est impensable de perdre ce match. On ne doit jamais le perdre, pestait, au coup de sifflet final, le président Francis Cazeneuve. En ce début de saison, en tant que promu, nous avons acté comme objectif avec le comité directeur et l’encadremen­t, le maintien. Sur ce premier match à la maison, cette défaite nous met déjà la pression. C’est dommage, car le public avait répondu présent pour notre retour en Fédérale 2. Il faut prendre conscience que le club n’est plus en Fédérale 3. Au niveau supérieur, la moindre faute ne pardonne pas. »

LE MEA CULPA D’ANTOINE BOURDIN

À n’importe quel niveau, une erreur de stratégie peut souvent faire basculer un match. À dix minutes du terme de la première période, les Toulousain­s se sont offert une belle occasion de creuser l’écart avec un très flatteur (9-3) au tableau d’affichage. Ils ont hérité d’une pénalité à hauteur des vingt-deux mètres qu’ils ont négligée pour une pénaltouch­e infructueu­se. « J’assume cette erreur, déclare l’entraîneur des avants Antoine Bourdin. J’ai demandé la pénaltouch­e. En prenant la pénalité, nous aurions peut-être mené (12-3) et certaineme­nt pris une option psychologi­que sur la victoire. C’est une erreur que nous ne ferons plus à l’avenir. Mon équipe est jeune, en constructi­on. Elle va progresser. Ce match va nous aider à grandir. »

Une défaite a la faculté de toucher l’orgueil d’un groupe. C’est une équipe blessée qui va se déplacer à Argelès pour en découdre face à l’Etoile. L’équipe du capitaine Loubière a sué sang et eau pour atteindre ce deuxième échelon fédéral. Elle a bien l’intention de rester à ce niveau de compétitio­n. Dans la vie d’un collectif, c’est très souvent dans la frustratio­n de la défaite qu’on forge les victoires. ■

 ?? Photo Xavier de Fenoyl ?? Le FCTT a eu du mal pour son retour en Fédérale 2 face aux Catalans de Prades.
Photo Xavier de Fenoyl Le FCTT a eu du mal pour son retour en Fédérale 2 face aux Catalans de Prades.

Newspapers in French

Newspapers from France