Midi Olympique

TOURNOI DES CAPITALES : LES FILLES EN PÔLE

LA HUITIÈME ÉDITION DE CE TOURNOI INTERNATIO­NAL DE RUGBY À VII ACCUEILLER­A UN PLATEAU FÉMININ RELEVÉ AVEC LES PRÉSENCES DE DEUX ÉQUIPES NATIONALES.

- Par Guillaume CYPRIEN

La huitième édition du Tournoi des Capitales se déroulera ce week-end à Paris. Cette manifestat­ion est devenue une référence internatio­nale du rugby à VII pour les jeunes licenciés. La compétitio­n masculine est ouverte aux moins de 15 ans, celle des filles aux moins de 18 ans, et les participan­ts s’y rejoignent maintenant depuis les quatre coins du globe. Les 16 équipes engagées (8 masculines et 8 féminines) représente­ront quatre continents et onze pays différents. Tournoi lancé à l’occasion de la Coupe du monde 2007 en France, dans le lot des manifestat­ions périphériq­ues promotionn­elles, les organisate­urs ont construit sa longévité et sa réputation sur la montée en puissance du rugby à VII et la possibilit­é de ce voyage à Paris toujours attrayant pour les visiteurs de loin. Les joueuses de Hong-Kong feront le déplacemen­t, ce qui fait 20 000 kilomètres en aller-retour bouclés en 32 heures de vol, pour disputer une trentaine de minutes de rugby.

La compétitio­n féminine accueiller­a deux délégation­s nationales : les équipes du Kazakhstan et des Pays-Bas. C’est une première. Et les joueurs de Cúcuta (Colombie) représente­ront une associatio­n créée pour promouvoir le rugby en Colombie et prévenir le recrutemen­t forcé des mineurs par des groupes armés illégaux. « Nous observons un intérêt croissant des équipes féminines pour venir jouer ce tournoi, observe son responsabl­e Peter Macnaughto­n. Nous sommes ravis parce que nous apportons un soin particulie­r à organiser la mixité de notre sport. Ce tournoi des capitales sera la première compétitio­n internatio­nale de jeu collectif organisée en France depuis l’annonce de l’organisati­on des JO à Paris en 2024. Symbolique­ment, c’est important, et le rugby étant redevenu un sport Olympique, nous sommes ravis de servir de vitrine. »

VOYAGE CULTUREL

Chez les garçons, aux côtés des Européens de Heidelberg (Allemagne), Bruxelles (Belgique), Glasgow (Écosse), d’Ile-de-France et de Paris, le plateau accueiller­a l’équipe de Buenos Aires, de Cúcuta (Argentine) et de Sydney (Australie). Et les voyages formatant la jeunesse, les organisate­urs ont aussi mis sur pied des moments d’échanges culturels importants, en renouvelan­t un partenaria­t lancé en 2015 avec la mission du centenaire de la première guerre mondiale. Le thème de cette année : l’internatio­nalisation du combat. Après le tournoi de ce week-end, la délégation australien­ne réunie aux joueurs français, ravira la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, avant de partir dans la Somme sur les champs de bataille où 6 800 de leurs compatriot­es ont perdu la vie en 1916. La compétitio­n débutera samedi sur les installati­ons du stade GeorgesCar­pentier (XIIIe). Les finales auront lieu le lendemain dimanche au stade Charléty tout proche. D’ordinaire, elles avaient lieu au stade Jean-Bouin, mais l’organisati­on du match de top 14 entre le Stade français et Toulon a modifié les habitudes. Les 200 participan­ts iront tout de même à JeanBouin pour assister à cette rencontre, où le trophée des vainqueurs sera remis en public.

 ?? Photo DR ?? Le tournoi internatio­nal de rugby à VII parisien se jouera ce week-end avec un plateau féminin assez relevé.
Photo DR Le tournoi internatio­nal de rugby à VII parisien se jouera ce week-end avec un plateau féminin assez relevé.

Newspapers in French

Newspapers from France