Midi Olympique

PLUS DIFFICILE QUE PRÉVU

LES CHEETAHS ET LES KINGS CONNAISSEN­T D’ÉNORMES DIFFICULTÉ­S DEPUIS LE DÉBUT DU PRO 14. UN APPEL AU BOYCOTT A ÉTÉ LANCÉ CONTRE LA PROVINCE DE PORT ELIZABETH.

- Par Romain LAFON

Une victoire en six matchs. Le bilan des franchises sud-africaines en Pro 14 est famélique. L’effet voulu de renforcer ce championna­t est bien loin. Alors certes, il faut atténuer ces performanc­es en prenant en compte le fait que les Cheetahs et les Zebre ont été intégrés tardivemen­t à la compétitio­n. « Ils ont perdu beaucoup de leurs joueurs. Il n’y a que quatre ou cinq joueurs qui ont disputé le Super Rugby. Il y a du talent dans ces franchises mais cela va prendre du temps pour construire une bonne équipe », explique le directeur du rugby du Munster, Rassie Erasmus, qui retournera en Afrique du Sud en décembre prochain. D’autant que l’encadremen­t des deux équipes sud-africaines doit jouer sur deux compétitio­ns simultanée­s. « Les Cheetahs et les Kings se concentren­t principale­ment sur le Pro 14, en alignant leur équipe la plus forte. Les autres joueurs disputent la Currie Cup », assure le Sud-Africain. Côté tribunes, les premiers matchs en Afrique du Sud ont connu des fortunes diverses. 20 000 spectateur­s ont assisté à la première victoire des Cheetahs contre les Zebre (54-39) à Bloemfonte­in. Une réussite… Sauf que tout le monde était invité. Sur le terrain le match était incroyable au niveau du spectacle. Treize essais et une victoire historique pour une province sud-africaine en Pro 14 (ancienneme­nt Ligue celte) ! Rien que cela. À Port Elizabeth, il n’y en avait que 3 000 payantes. Pas de quoi pavoiser. D’autant plus que ces très rares spectateur­s ont assisté à une nouvelle débacle des leurs face au Leinster (31-10). Après trois matchs, les Kings sont la seule équipe à zéro point.

SUR FOND DE BOYCOTT

Depuis lundi, la situation des Kings ne s’améliore pas, au contraire. The HeraldLIVE, nous révèle qu’un groupe appelé Rugby Transforma­tion Coalition appelle au boycott des matchs des Kings. Ceci jusqu’à ce que la fédération sud-africaine reconfie le contrôle de la province basée à Port Elizabeth, à l’Eastern Province Rugby Union. Vu d’Europe, ce débat nous parait un peu abscons, mais le rugby sud-africain est énormément attaché à l’autonomie des « fédération­s provincial­es ». Pour rappel, la Saru avait pris le contrôle de la province l’an dernier après que l’EPRU ait été liquidée. Ces mêmes supporters étaient alors bien heureux de voir la Saru voler à leurs secours. C’est pourquoi le président de la fédération sud-africaine, Mark Alexander appelle à temporiser en déclarant être sûr que « ce que veut le public de l’Eastern Province, c’est avant tout d’avoir une équipe des Southern Kings compétitiv­e et dynamique et qu’ils peuvent être fier de jouer dans le Guinness Pro 14 ». Avant de surenchéri­r, assurant que « le problème dans lequel la région se trouve actuelleme­nt est le fait de plusieurs années de travail et il faudra plusieurs mois pour réellement le remettre sur pied ». Estimant que cet appel au boycott nuirait à la réputation du rugby dans la région. Quand rien ne va…

 ?? 3 000 spectateur­s dans une enceinte de 45 000 places, le premier match à domicile des Kings n’a pas attiré les foules. ?? Photo Icon Sport
3 000 spectateur­s dans une enceinte de 45 000 places, le premier match à domicile des Kings n’a pas attiré les foules. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France