Midi Olympique

« La queue entre les jambes »

L’HOMME FORT DE l’ASMCA NE COMPREND PAS POURQUOI SON CLUB A ÉTÉ OUBLIÉ LORS DE LA NUIT DU RUGBY DONT LES DISTINCTIO­NS ONT CONSACRÉ LA ROCHELLE.

- Propos recueillis par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

À l’occasion de La Nuit du Rugby, le champion de France et vicechampi­on d’Europe clermontoi­s a simplement reçu le prix de « meilleur public ». Avez-vous été surpris par cet état de fait ?

Ça m’a interpellé, je ne le cache pas. Nous étions nominés dans six catégories différente­s (meilleur joueur du Top 14 avec Lamerat, meilleur staff du Top 14, révélation du Top 14 avec Iturria et Penaud, plus bel essai de la saison écoulée, prix du meilleur public et trophée du fair-play) et n’avons décroché la timbale qu’à une seule reprise. […] Lundi soir, nous avions fait l’effort d’amener une grosse délégation clermontoi­se à la soirée. Nos garçons sont repartis la queue entre les jambes. Ce n’est pas sympa…

Comment expliquez-vous cette situation ?

Sur chacun des titres évoqués, il y a toujours une bonne raison pour que l’élu soit quelqu’un d’autre. Mais si je compare les feuilles de match de Damian Penaud et Antoine Dupont (la révélation de l’année), je me rends compte

que Dupont était remplaçant à Castres quand Penaud réalisait des exploits en demi-finale et en finale du championna­t de France. Je vous rappelle qu’il fut aussi l’une des rares satisfacti­ons tricolores lors de la dernière tournée sudafricai­ne. Alors, je ne sais pas qui vote, ni quand, ni comment… Mais je m’interroge…

Quoi d’autre ?

Le truc de Dusautoir (prix du fair play) n’a aucun sens. Une fin de carrière, ce n’est pas du fair play. Que l’on célèbre Dusautoir dans un hommage à part, j’aurais trouvé ça logique. Là, ça me surprend. Personnell­ement, l’image de Damian Penaud offrant un essai à son aîné Aurélien Rougerie me plaisait bien. Mais je dois être trop subjectif…

Et à propos du meilleur staff du Top 14, qu’avez-vous à dire ?

Depuis quatorze ans que la cérémonie existe, c’est le staff des champions de France qui est élu. Franck Azéma et Jono Gibbes avaient été finalistes du Top 14 et de la Champions Cup il y a deux ans, finalistes de la coupe d’Europe et champions de France l’année dernière. Ils auraient donc mérité un bel hommage. Je suis déçu pour eux.

Franck Azéma s’en est-il ému auprès de vous ?

Non, ce n’est pas le genre de mec à pleurer sur son sort. Je pense qu’il est furieux mais il met un mouchoir dessus. Ceci dit, le staff de La Rochelle a aussi fait du très bon boulot…

En quelques mots, votre conclusion ?

La déception prime. Et puis, le bouquet final de la soirée, au cours duquel les vainqueurs du Pro D2 (Oyonnax), du Challenge Cup (Stade français) et du Top 14 (Clermont) ont tous été invités à monter sur scène au même moment, était malvenu. C’est comme si on avait tenté de noyer la performanc­e clermontoi­se au milieu d’autres…

 ??  ?? Photo Icon Sport
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France