Des chocs en ques­tions

Midi Olympique - - Champions Cup 1re Journée - Par Si­mon VALZER si­mon.valzer@mi­di-olym­pique.fr

HALF­PEN­NY DE RE­TOUR À TOU­LON ?

C’est un re­tour qui risque de va­loir son pe­sant d’or. Sauf bles­sure de der­nière mi­nute, l’ar­rière in­ter­na­tio­nal du pays de Galles et des Lions bri­tan­niques, Leigh Half­pen­ny de­vrait re­ve­nir di­manche à Tou­lon, mais cette fois avec les cou­leurs des Scar­lets. Pour rap­pel, l’ar­tilleur gal­lois a pas­sé trois sai­sons avec le RCT, et rem­por­té la Coupe d’Eu­rope en 2015. En août der­nier, après avoir dis­pu­té son pre­mier match avec les Scar­lets, il avait avoué à la presse gal­loise ne pas avoir di­gé­ré son dé­part bru­tal du RCT : alors qu’il était en Nou­vel­leZé­lande avec les Lions bri­tan­niques et pen­sait avoir un ac­cord avec les pré­si­dents va­rois Mou­rad Boud­jel­lal, il a ap­pris qu’il n’était pas conser­vé : « Ce fut une énorme sur­prise. Je m’étais mis d’ac­cord avec Tou­lon il y a un mo­ment pour res­ter une sai­son de plus […] Avant la de­mi-fi­nale (du Top 14, le 26 mai, à Mar­seille), tout était OK, il s’agis­sait juste de si­gner le contrat, mais ce n’est ja­mais ar­ri­vé. En­suite, j’ai dé­cou­vert en Nou­velle-Zé­lande (où il s’est en­vo­lé avec les Lions bri­tan­niques et ir­lan­dais après la de­mi-fi­nale du Top 14) que je ne pro­lon­ge­rais pas. Sans men­tir, ce­la a été dur. » Voi­là qui en dit long sur la mo­ti­va­tion qui doit ani­mer le Gal­lois à l’heure de re­trou­ver son an­cien club. Et s’il était le bour­reau du RCT ce week-end ?

LES WASPS

VONT-ILS SE RE­LE­VER ?

C’est la sen­sa­tion de ce dé­but de sai­son en An­gle­terre : les ri­chis­simes Wasps, ha­bi­tuels ca­dors du Pre­mier­ship pointent à l’an­té­pénul­tième place du cham­pion­nat. Les Lon­do­niens comptent quatre dé­faites de suite, dont deux à do­mi­cile face aux Har­le­quins et Bath. Le double cham­pion d’Eu­rope (2004 et 2007) se­ra-t-il en me­sure de faire hon­neur à son stan­ding eu­ro­péen ? La ques­tion se pose. Car les hommes de James Has­kell se dé­pla­ce­ront à Bel­fast, où l’Ul­ster pointe en tête de sa poule de Ligue celte. Pas simple…

EXE­TER-GLAS­GOW, IM­PACT IM­MI­NENT

Ama­teurs de spec­tacle et de beau jeu, ne man­quez pas ce match ! Il va mettre aux prises deux équipes qui pra­tiquent les plus beaux jeux d’Eu­rope. D’un cô­té, les An­glais d’Exe­ter qui, sous l’égide de leur ma­na­ger Rob Bax­ter, se sont his­sés pro­gres­si­ve­ment jus­qu’au som­met du cham­pion­nat an­glais grâce à un jeu su­blime, ba­sé sur la vi­tesse et l’évi­te­ment avec des joueurs de classe tels que le se­cond centre Hen­ry Slade. En face, vous trou­ve­rez rien moins que le tiers du XV de l’Ecosse, avec des joueurs comme Jon­ny Gray, Finn Rus­sel, Tom­my Sey­mour ou Rua­ridh Jack­son. Des joueurs de classe mon­diale dé­sor­mais pi­lo­tés par le ma­na­ger néo­zé­lan­dais Dave Ren­nie, double vain­queur du Su­per Rug­by avec les Chiefs. Ar­ri­vé à l‘in­ter­sai­son, le Ki­wi a dé­jà im­pri­mé sa patte à l’équipe écos­saise. Son leit­mo­tiv ? L’at­taque à ou­trance, sans né­gli­ger la dé­fense, car les War­riors n’ont en­cais­sé que 98 points de­puis le dé­but de la sai­son, ce qui fait d’eux la meilleure dé­fense de la Ligue celte.

TRÉ­VISE

VA-T-IL CONFIR­MER ?

Pour une fois, la sai­son des Ita­liens de Tré­vise ne res­semble pas à un long che­min de croix. Les hommes du ma­na­ger néo-zé­lan­dais Kie­ran Crow­ley sont même la sen­sa­tion de la Ligue celte, avec dé­jà trois vic­toires contre les Ecos­sais d’Edim­bourg, les Gal­lois des Os­preys et la for­ma­tion sud-afri­caine des Sou­thern Kings. Iront-ils jus­qu’à avoir l’am­bi­tion d’exis­ter dans cette grande Coupe d’Eu­rope ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.