Midi Olympique

Des chocs en questions

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

HALFPENNY DE RETOUR À TOULON ?

C’est un retour qui risque de valoir son pesant d’or. Sauf blessure de dernière minute, l’arrière internatio­nal du pays de Galles et des Lions britanniqu­es, Leigh Halfpenny devrait revenir dimanche à Toulon, mais cette fois avec les couleurs des Scarlets. Pour rappel, l’artilleur gallois a passé trois saisons avec le RCT, et remporté la Coupe d’Europe en 2015. En août dernier, après avoir disputé son premier match avec les Scarlets, il avait avoué à la presse galloise ne pas avoir digéré son départ brutal du RCT : alors qu’il était en NouvelleZé­lande avec les Lions britanniqu­es et pensait avoir un accord avec les présidents varois Mourad Boudjellal, il a appris qu’il n’était pas conservé : « Ce fut une énorme surprise. Je m’étais mis d’accord avec Toulon il y a un moment pour rester une saison de plus […] Avant la demi-finale (du Top 14, le 26 mai, à Marseille), tout était OK, il s’agissait juste de signer le contrat, mais ce n’est jamais arrivé. Ensuite, j’ai découvert en Nouvelle-Zélande (où il s’est envolé avec les Lions britanniqu­es et irlandais après la demi-finale du Top 14) que je ne prolongera­is pas. Sans mentir, cela a été dur. » Voilà qui en dit long sur la motivation qui doit animer le Gallois à l’heure de retrouver son ancien club. Et s’il était le bourreau du RCT ce week-end ?

LES WASPS

VONT-ILS SE RELEVER ?

C’est la sensation de ce début de saison en Angleterre : les richissime­s Wasps, habituels cadors du Premiershi­p pointent à l’antépénult­ième place du championna­t. Les Londoniens comptent quatre défaites de suite, dont deux à domicile face aux Harlequins et Bath. Le double champion d’Europe (2004 et 2007) sera-t-il en mesure de faire honneur à son standing européen ? La question se pose. Car les hommes de James Haskell se déplaceron­t à Belfast, où l’Ulster pointe en tête de sa poule de Ligue celte. Pas simple…

EXETER-GLASGOW, IMPACT IMMINENT

Amateurs de spectacle et de beau jeu, ne manquez pas ce match ! Il va mettre aux prises deux équipes qui pratiquent les plus beaux jeux d’Europe. D’un côté, les Anglais d’Exeter qui, sous l’égide de leur manager Rob Baxter, se sont hissés progressiv­ement jusqu’au sommet du championna­t anglais grâce à un jeu sublime, basé sur la vitesse et l’évitement avec des joueurs de classe tels que le second centre Henry Slade. En face, vous trouverez rien moins que le tiers du XV de l’Ecosse, avec des joueurs comme Jonny Gray, Finn Russel, Tommy Seymour ou Ruaridh Jackson. Des joueurs de classe mondiale désormais pilotés par le manager néozélanda­is Dave Rennie, double vainqueur du Super Rugby avec les Chiefs. Arrivé à l‘intersaiso­n, le Kiwi a déjà imprimé sa patte à l’équipe écossaise. Son leitmotiv ? L’attaque à outrance, sans négliger la défense, car les Warriors n’ont encaissé que 98 points depuis le début de la saison, ce qui fait d’eux la meilleure défense de la Ligue celte.

TRÉVISE

VA-T-IL CONFIRMER ?

Pour une fois, la saison des Italiens de Trévise ne ressemble pas à un long chemin de croix. Les hommes du manager néo-zélandais Kieran Crowley sont même la sensation de la Ligue celte, avec déjà trois victoires contre les Ecossais d’Edimbourg, les Gallois des Ospreys et la formation sud-africaine des Southern Kings. Iront-ils jusqu’à avoir l’ambition d’exister dans cette grande Coupe d’Europe ?

Newspapers in French

Newspapers from France