Midi Olympique

QUE VAUT LEICESTER ?

APRÈS AVOIR VÉCU UNE SAISON NOIRE L’AN PASSÉ, LES TIGERS SONT EN RECONSTRUC­TION.

- Les Tigres de Ben Youngs présentent une très belle ligne de trois-quarts mais leur pack souffre un peu… Les Racingmen savent où porter leurs efforts.

Que dire de cette équipe de Leicester, au juste ? Après un début de saison catastroph­ique et rythmé par deux défaites lors des deux premières journées (contre Bath et Northampto­n), les Tigers ont plutôt bien réagi, s’imposant à domicile face au champion en titre (Exeter), chez les Harlequins puis les London Irish, le week-end dernier. Après six journées de championna­t, les hommes de l’Australien Matt O’Connor sont aujourd’hui sixièmes du Premiershi­p (le championna­t d’Angleterre) et, bon an mal an, semblent avoir enfin trouvé leurs marques. « Nous avons beaucoup d’ambition dans cette Champions Cup, expliquait, la semaine dernière, le talonneur et capitaine Tom Youngs. Nous voulons effacer au plus vite la très mauvaise saison dernière. »

La saison dernière ? Parlons-en justement. Humiliés en Coupe d’Europe, secoués en championna­t, les Tigres de Leicester avaient d’abord viré le manager historique Richard Cockerill avant de faire comprendre à son successeur Aaron Mauger que son contrat d’entraîneur ne serait pas reconduit en fin de saison. Le dos au mur, les dirigeants du club des Midlands avaient alors donné les clés de l’équipe à Matt O’Connor… lequel les avait déjà rendues en 2013. Depuis ? Les pensionnai­res du mythique Welford Road vivotent, tout en espérant retrouver au plus vite la réputation qui fut la leur au début de l’aventure du rugby européen.

UN PACK EN RECONSTRUC­TION

En Angleterre, on dit aujourd’hui de l’équipe de Leicester qu’elle possède la meilleure ligne de trois-quarts du RoyaumeUni : à l’intersaiso­n, George Ford a ainsi rejoint son demi de mêlée en équipe d’Angleterre Ben Youngs pour former, aux côtés de Matt Toomua, Johnny May ou encore du Tonguien Telusa Veainu, une formidable attaque. Pour autant, cette ligne électrique est-elle assez bien servie ? On est en droit d’en douter, tant le paquet d’avants des Tigers a semblé souffrir ces dernières semaines, en championna­t d’Angleterre. Si le Racing souhaite démarrer sa saison européenne de la meilleure des façons possibles, il sait donc où porter son effort…

 ?? Photo I. S. ??
Photo I. S.

Newspapers in French

Newspapers from France