Midi Olympique

SURFER SUR LA VAGUE

LE LEADER DU TOP 14 VEUT ENTRETENIR LA DYNAMIQUE ACTUELLE POUR PERMETTRE À SES JEUNES DE S’AGUERRIR, AUX MOINS JEUNES DE RETROUVER DU RYTHME, SANS PERDRE LE FIL DIRECTEUR DE SON JEU.

- Par Sébastien FIATTE

Comme la saison dernière, le Lou veut profiter de la Challenge Cup pour donner du temps de jeu à des jeunes pousses ou des joueurs un peu plus confirmés ayant besoin de s’aguerrir aussi. L’expérience fut plutôt réussie la saison dernière, notamment pour le centre,Thibaut Regard, et le flanker, Dylan Cretin, régulièrem­ent alignés depuis le début de saison. Ils seront plusieurs à vouloir suivre leurs traces, à commencer par l’ancien Berjallien, Théophile Cotte.

« Tout le monde jouera, explique l’entraîneur, Pierre Mignoni. La priorité ira à ceux qui méritent. C’est le cas de jeunes joueurs que je veux voir ou de Théophile Cotte, qui n’a pas encore joué. Il s’est très bien entraîné, a joué le jeu pendant toutes ces semaines. Il a joué avec les Espoirs, il a été exemplaire. »

Pas utilisé en Top 14, le flanker ne manquera pas de rythme puisqu’il reste sur un enchaîneme­nt de deux matchs amicaux avec les Espoirs et de trois matchs de championna­t, dont le dernier conclu sur un petit score de… basket : 51-38, contre Toulouse !

« Cardiff envoie du jeu et ça risque d’aller plus vite, mais il y avait un bon rythme, sourit l’ancien Berjallien. En plus, nous jouerons sur synthétiqu­e au Pays de Galle. J’ai joué la saison dernière sur synthétiqu­e à Oyonnax. Cela ne change pas le jeu mais cela l’accélère et les contacts sont plus forts. » Avec beaucoup de joueurs alignés en Espoirs dimanche (Seguret, Barassi, Cotte, Mataradze…), la semaine de travail a été courte et l’accent a été mis sur la récupérati­on et l’adaptation au terrain, avec séances délocalisé­es sur synthétiqu­e. Mais tous ces facteurs ne doivent pas être frein à la performanc­e. Entre jeunes loups et joueurs en mal de temps de jeu, il s’agira d’abord

de trouver de la cohésion, pour entretenir la belle dynamique lyonnaise et amener un peu de concurrenc­e pour ceux qui ne sont pas - encore ? - dans la rotation. « C’est fait pour ça, il y a beaucoup de matchs, explique Pierre Mignoni. Tout le monde doit élever son niveau de jeu. Il faudra peut-être pardonner certaines choses, il y aura des réglages à effectuer. Tout le monde est opérationn­el, tout le monde connaît ce qu’on veut mettre en place. Il y a maintenant un amalgame à faire entre jeunes et anciens. C’est aux joueurs de trouver la bonne formule pour se transcende­r. » Encadrée derrière par Baptiste Couilloud et Delon Armitage, devant par Deon Fourie, François Van der Merwe ou Richard Choirat, il n’y a pas de raison que la jeune garde ne surfe pas sur la vague lyonnaise. « Il ne faut pas que les joueurs se brident, plaide l’ancien Bayonnais. L’objectif est de faire un beau mélange. Et de gagner. Le but est développer l’esprit de la gagne, d’avoir envie de gagner à chaque fois qu’on rentre sur le terrain. »

 ?? Photo MO - DP ?? Pierre Mignoni le confirme : « Tout le monde jouera ».
Photo MO - DP Pierre Mignoni le confirme : « Tout le monde jouera ».

Newspapers in French

Newspapers from France