Midi Olympique

Clément Laporte dans l’intervalle

- É. D.

C’est la politique du club : Agen fait confiance à ses jeunes. Une question de philosophi­e et de moyens, qui paye plutôt bien ces dernières saisons, comme en témoignent les bonnes prestation­s des Miquel, Marchois, Fouyssac, Béthune et autres Fouyssac dernièreme­nt. Clément Laporte s’inscrit pleinement dans cette démarche. Le jeune arrière a déjà été lancé dans le grand bain par les entraîneur­s : après avoir disputé les matchs amicaux contre Angoulême et Castres cet été, il a été titularisé en Top 14 à Toulouse (à l’aile) et est entré en cours de jeu face à Lyon le week-end dernier. Il enchaînera une troisième feuille de match consécutiv­e ce vendredi contre les Zebre : « La Coupe d’Europe, c’est de la continuité pour lui, explique l’entraîneur principal du SUALG, Mauricio Reggiardo. La seule façon d’évaluer les jeunes et de les faire progresser, c’est de les faire jouer. La Challenge cup représente une bonne opportunit­é pour les tester. »

Internatio­nal avec les Moins de 19 ans et ancien pensionnai­re du pôle

France, Clément Laporte n’est pas tout à fait comme les autres cependant : «

Il quelque chose de différent, reprend le technicien argentin. Il va vite, il a des appuis, il comprend le jeu. Il a beaucoup de qualités et du caractère également. Je veux dire par là que même s’il est titularisé, il ne va pas se mettre la pression, ne va pas jouer petit bras. Quand tu le mets sur le terrain en Top 14, il fait la même chose que s’il jouait avec les espoirs ou en entraîneme­nt. » Plutôt marquant, à 19 ans... « J’arrive à faire abstractio­n du stress, je me dis que j’ai tout à gagner et pas grand chose à perdre », note simplement le joueur, formé à Parentis-en-Born et arrivé au SUALG il y a trois ans. Il gravit les échelons depuis, participan­t à quelques entraîneme­nts avec l’équipe une l’an passé et pleinement intégré au groupe profession­nel depuis cet été. La saison dernière, il a décidé de se réengager en signant un contrat Espoirs de deux ans et s’est inscrit en IUT Gaco (gestion administra­tive et commercial­e) à Agen. « Je me sens très bien ici, on me fait assez confiance et j’avais envie de rester. »

Malgré un XV de départ largement remanié, Clément Laporte et ses coéquipier­s auront la lourde mission de faire retrouver le chemin de la victoire au collectif agenais après une harassante série de cinq revers consécutif­s. « L’équipe en a besoin », confie-t-il. Pression, vous dites ? Encore une fois, il ne le voit pas comme ça : « C’est plus une chance, pour nous les jeunes, de montrer ce qu’on sait faire. S’il y a de la pression, elle est positive. » Comme toutes ses sorties sous le maillot agenais jusqu’ici.

Newspapers in French

Newspapers from France