Midi Olympique

L’Europe pour thérapie

- J.-P. D.

Au soir de la défaite face à Pau, la deuxième concédée consécutiv­ement à Mathon, Adrien Buononato s’était déjà projeté vers le prochain rendez-vous en championna­t, le 28 octobre à Lyon : « nous allons profiter de la Coupe d’Europe pour retrouver de la fraîcheur physique et de la fraîcheur mentale. Des joueurs vont pouvoir prendre du temps de jeu, d’autres bénéficier­ont d’un peu de repos mais ceux qui ne joueront pas la coupe d’Europe vont se mettre au travail pour préparer le match contre Lyon, physiqueme­nt, tactiqueme­nt ». Dans la saison oyonnaxien­ne, la Challenge Cup ne s’annonce pas comme une simple parenthèse. Il doit avoir des vertus curatives pour panser les coups au corps et les bleus à l’âme. L’Europe pour thérapie ? Oyonnax en a déjà fait une expérience plutôt heureuse. Elle remonte à la deuxième saison de l’US Oyonnax en Top 14. En octobre 2014, Oyonnax avait abordé le Challenge européen à la dernière place du championna­t, juste derrière Brive. Lors de cette saison qui avait, elle aussi, débuté face à Toulouse Oyonnax, avant de se lancer dans la compétitio­n européenne, avait enchaîné quatre revers consécutif­s dont deux à Mathon devant Clermont et Toulon.

Le parallèle est vite établi mais il reste à savoir si, comme en 2014, les rencontres européenne­s permettron­t au club de l’Ain de se relancer. Il y a trois ans la parenthèse avait été salutaire puisqu’après une victoire aux Zèbre et une défaite à domicile face à Gloucester, Oyonnax avait repris le Top 14 par le bon bout en allant s’imposer au Racing. Six mois plus tard l’USO était barragiste.

L’histoire peut-elle se répéter ? Dans l’Ain la question ne pose pas. « Dans cette compétitio­n les enjeux ne sont pas les mêmes. Nous allons pouvoir nous jauger face à une équipe du Connacht qui a un lien fort avec la coupe d’Europe » apprécie Adrien Buononato. Le demi de mêlée Julien Audy fait partie de ceux qui pourront profiter du rendez-vous européen pour revenir dans le groupe : « On ressent beaucoup d’enthousias­me en préparant ce match qui doit nous permettre de travailler des détails et de régler notre jeu. »

Newspapers in French

Newspapers from France