Midi Olympique

INCORRIGIB­LES RÉSISTANTS

APRÈS AVOIR GLANÉ LEUR PREMIER SUCCÈS HORS DE LEURS BASES À NEVERS, LES BITERROIS VEULENT POURSUIVRE LEUR SÉRIE, EN TRIOMPHANT DE L’USC.

- Par Julien LOUIS

Le temps passe, les blessés s’accumulent mais les choses changent ! Après neuf minutes de jeu à Nevers, Sabri Gmir rejoignait la dizaine de joueurs déjà présents à l’infirmerie. Le pire était alors envisagé. Mais à la fin, l’ASBH décrochait enfin son triomphe tant attendu hors de ses bases et son premier bonus offensif, pour démarrer, une série de deux succès (après la victoire sur l’Usap). Encore une nouveauté : « On a pas mal de blessés, des mecs importants à des postes clés. Mais le niveau ne baisse pas trop, car le collectif prime sur tout dans notre fonctionne­ment. Nous voulions juste valider à Nevers, ce tournant qui nous permettrai­t d’être enfin dans une dynamique positive, sans penser aux absents », explique Simon Chevtchenk­o.

Mission accomplie. Le large turnover instauré par David Aucagne et David Gérard depuis leur arrivée à Béziers, porte aujourd’hui ses fruits. Le groupe n’a jamais été autant amoindri, mais le collectif reste compétitif et l’équipe occupe aujourd’hui sa meilleure place au classement (6e) cette saison : « C’est très bon pour la confiance d’autant plus qu’on n’avait pas forcément fait un bon début de championna­t. Je pense que les succès contre l’Usap et à Nevers, peuvent être fondateurs pour la suite. Les joueurs disponible­s apportent de la fraîcheur physique, c’est très positif. Mais il faut rester vigilant », prévient Sébastien Max.

GARE AUX CENTRES !

Sur un fil, les Rouge et Bleu ont pour l’instant trouvé leur équilibre dans la difficulté. Et se prémunir de tout excès de confiance néfaste d’après le centre Chevtchenk­o : « Nous faisons un bon match d’hommes à Nevers mais dans le contenu, c’était « dégueulass­e ». Malgré cela, nous gagnons à la fin avec le bonus. Nous étions vraiment contents, mais on a immédiatem­ent basculé sur Carcassonn­e. Vu la tournure des choses pour eux, ça va être une opposition deux fois plus difficile ! » Le polyvalent (centre ou ailier) Max confirme : « L’USC est une bête blessée très dangereuse. Leur dernière place n’est pas du tout à la hauteur de leur effectif. »

Un derby de la peur pour les Audois et de la confirmati­on pour les Héraultais. Le triptyque, conquête-défense et discipline, est annoncé par tous comme la clé du succès vendredi soir à la Méditerran­ée. Mais les Biterrois se méfient aussi énormément des trois-quarts adverses : « qui à mon sens, tiennent un peu la baraque de l’USC en début de saison », dixit le numéro 12. Et plus en particulie­r d’une paire de centres redoutée par Sébastien Max : « Grammatico lit très bien les attaques et est donc très fort en défense. Marrou est lui plus physique et il va plus venir nous défier et nous chercher. On devra les surveiller de près. »

Newspapers in French

Newspapers from France