Midi Olympique

SANS PEUR ET SANS CRAINTE

BATTU SÈCHEMENT À COLOMIERS, NON SANS AVOIR RÉSISTÉ PENDANT PLUS D’UNE HEURE, LE RCV ENTEND RELEVER LE DÉFI FACE À MONTAUBAN CE SOIR. SACRÉ PARI !

- Par Didier LE PALLEC

Il n’y a pas de forteresse imprenable, seulement des assauts malmenés entend-on parfois sur le bord des terrains. Le RC Vannes à l’ambition de faire sien cette vision des choses pour tenter de mettre Montauban « la cabane sur le chien ». Entendez : mener des assauts de la meilleure facture qui soit. La défaite à Colomiers, pour importante au final qu’elle ait pu être, n’aura été finalement, aux yeux du club, qu’un épiphénomè­ne. Le RC Vannes savait qu’en mettant les pieds à Colomiers il serait en danger face à un adversaire qui, selon toutes probabilit­és, disputera l’accession. Le moins drôle en fait c’est qu’après Colomiers, l’équipe vannetaise récolte Montauban, autre candidat, à la qualificat­ion et au Top 14.

REMEMBER

Pour autant, le groupe vannetais ne semble pas cultiver un quelconque sentiment d’infériorit­é. Le RCV s’attaque à une nouvelle montagne, mais le départ cette fois est chez lui. Avantage non négligeabl­e que les Montalbana­is prendront certaineme­nt en compte. Et il y a aussi, le souvenir de ce premier match de l’ère profession­nelle du club vannetais qui était « tombé » à la Rabine, celui qui allait en fin de saison terminer troisième et perdre son match d’accession, billet pour le Top 14, face à Agen. C’est donc peu dire la difficulté qui attend le collectif vannetais. Mais il n’y a pas l’expression d’une quelconque frayeur où d’appréhensi­on à l’idée de défier l’ASM. « Il n’y aura pas cette fois d’effet de surprise. Ce sera un gros combat face à une équipe vraiment complète », confie l’ailier Gwénaël Duplenne. Pour Wilfrid Lahaye, l’entraîneur des arrières : « C’est une nouvelle montagne à gravir et un match qui sera forcément compliqué à gérer. Le sort du match dépendra de notre capacité à dominer en conquête et à prendre des initiative­s. Mais il est clair que gagner contre cette équipe sera forcément un exploit. » Le terme combat revient d’ailleurs invariable­ment dans les propos de joueurs. « Montauban, c’est du solide, et il faudra être bon dans ce que l’on fera », précise Steeve Blanc-Mappaz. Étienne Delangle le deuxième ligne ne dit pas autre chose. « Tout partira de nos conquêtes. À nous de faire le boulot devant pour donner des munitions à nos arrières. C’est un match à enjeu et la fraîcheur de certains sera aussi très importante », conclut ce dernier. Montauban est prévenu… Et attendu.

Newspapers in French

Newspapers from France